Apocryphe de René Manzor

Apocryphe de René Manzor

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killing79, le 27 février 2019 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

L'aventure biblique

Présentation de l'éditeur
Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

Un adolescent en quête de justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
un thriller biblique à couper le souffle
relecture stupéfiante de l'histoire officielle.

Mon avis:
La définition d’« Apocryphe » : un écrit dont l'authenticité n'est pas établie. Et c’est exactement ce que René se propose de faire. Il se base sur les évènements "connus" de la bible, pour ensuite romancer la suite de l’histoire. Alors non, ce n’est pas un thriller comme l’annonce la couverture mais bien un roman d’aventure.

Des petites connaissances en textes bibliques sont nécessaires pour appréhender au mieux cette histoire. Une fois ces quelques éléments en place, il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter ! Vous ne lâcherez pas cette épopée pleine de péripéties dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Les scènes se succèdent et on est pris dans l’engrenage. Avec un scénario toujours surprenant et des protagonistes attachants, l’aventure maintient un rythme élevé. Chaque personnage, présent ou non dans la Bible, dévoile sa face sombre et doit combattre avec ses erreurs passées. N’étant donc pas manichéen, le récit apporte son lot de surprises et déstabilise constamment le lecteur.

René Manzor nous transporte dans l’époque du Christ comme si on y était. Les quartiers, l’ambiance, les mentalités, les batailles violentes, tout est parfaitement retranscrit. Raconter cette époque a dû demander un gros travail de recherche, pour être au plus près de la réalité historique. Le résultat est plus que probant et le lecteur est immergé dans cette époque pourtant lointaine.
Grâce à son écriture toujours cinématographique, on imagine bien le film (même s’il se confronterait surement à la réticence des extrémistes catholiques). L’auteur nous offre une version qui garde l’atmosphère originelle des écrits, en soufflant un vent d’aventure d’une grande efficacité. Après la réalisation de films, l’écriture de scénarii et de thrillers, René Manzor rajoute une corde à arc et prouve que son talent peut prendre différentes formes. Vivement la suite, qu’il nous étonne encore !

Forums: Apocryphe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apocryphe".