Rumeurs d'Outre Mer / Recueil de Nouvelles
de José Locus

critiqué par Cyclo, le 25 février 2019
(Bordeaux - 78 ans)


La note:  étoiles
les senteurs de l'outre-mer
José Locus, installé à la Désirade, île dépendante de la Guadeloupe, y tient un bar avec gîtes, après une carrière dans l'éducation nationale.
Dans ce recueil de nouvelles, il égrène les choses et les gens de la Guadeloupe. Comme tout recueil de nouvelles, c'est inégal. Mais deux d'entre elles sont formidables et valent cinq étoiles.

"L'internationale des animaux" relate la création du "Mouvement de libération des animaux" sous la houlette d'une frégate (grand oiseau marin), d'un coq de combat, le tout raconté par une chatte, Bébélé. C'est absolument savoureux. Lors du congrès des animaux, l'un évoque le sort des cabris enfermés ou enchaînés, les bœufs tirants racontent leur martyre lors des courses de côtes qu'ils doivent gravir en tirant une lourde charrette, les iguanes se plaignent de se faire écraser par les voitures, bref, les doléances fusent. A l'issue du congrès, c'est l'âne du curé, Cadichon, qui est élu président. Pas un mot de trop, beaucoup d'humour, une pure merveille, qu'on peut lire à haute voix.
"Saveurs et senteurs" relate les retrouvailles entre Gérard, installé à la Désirade et son vieux copain Jean-Luc, aveugle, qu'il avait beaucoup aidé du temps où il habitait Nice, comme bénévole dans une association pour déficients visuels, notamment en servant de meneur en tandem ou de cordée en ski de fond. Gérard l'a invité pour lui faire découvrir les saveurs et senteurs de la Guadeloupe. Et ça vaut tous les guides de voyage ! En le raccompagnant à l'aéroport à la fin du séjour, Gérard "commençait à comprendre que c'est nous, les voyants, qui sommes aveugles". Nouvelle magnifiquement émouvante.

Un beau recueil agréable à lire, et utile pour préparer un séjour outre-mer.