La frivolité est une affaire sérieuse
de Frédéric Beigbeder

critiqué par Veneziano, le 24 février 2019
(Paris - 46 ans)

99 réflexions plus ou moins sérieuses
2015 ayant constitué une rupture dans la prise de conscience de son degré d'engagement du fait du massacre de l'équipe de Charlie Hebdo, Frédéric Beigbeder nous livre ses réflexions avant, pendant et après cette années, sous forme d'une série de quatre-vingt-dix-neuf essais de deux ou trois pages, ce chiffre renvoyant au titre d'un roman célèbre dont il s'est fait l'auteur, 99 francs. L'idée est louable et même intéressante.
Mais l'acolyte éthylique retombe vite dans ses travers, travers et bons crus habituels. De belles réflexions sur l'avenir de la culture, de la communication sont rapidement noyées dans des textes assez passablement superficiels, sur l'alcool, la drague, la drogue, les Espagnols, les jolies femmes. Si certains de ces derniers restent drôles, beaucoup d'entre eux demeurent assez lourdingues. Tout change autour de lui, mais rien en lui, pour le pire et le meilleur : c'est un peu la morale de l'histoire.
En somme, si ce livre contient de bons moments, il ne s'avère pas indispensable.