7 Steps to Raising a Bilingual Child de Susan Hayes, Naomi Steiner

7 Steps to Raising a Bilingual Child de Susan Hayes, Naomi Steiner

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Elya, le 22 février 2019 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Éducation bilingue : pas le meilleur livre sur le sujet

Voici le quatrième livre anglophone que je lis consacré à la question de l'éducation et du développement d'un enfant apprenant dès sa naissance ou ses premières années plusieurs langues. Il s'agit à nouveau d'un ouvrage destiné au grand public. Contrairement au précédent, il est écrit par une pédiatre, également mère de deux enfants bilingues. Dès les premières pages, elle informe ses lectrices et lecteurs qu'elle s'appuiera tout au long de l'ouvrage sur les données scientifiques sur le sujet. Je pensais donc que ce livre allait se distinguer des autres par son étayage scientifique.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Comme tou·tes les auteur·es que j'ai pu lire sur le sujet, elle a tendance à surestimer les effets potentiellement positifs sur le développement de l'enfant bilingue : lorsqu'on regarde la littérature publiée dans des revues à comité de lecture, les chercheuses et chercheurs sont beaucoup plus prudents dans leur conclusion. Ici, Naomi Steiner enjolive les choses et à tendance à voir des effets positifs et conséquents de l'immersion au sein de plusieurs langues là où il y a au mieux des effets positifs mineurs, plus certainement aucun effet supérieur, voir quelquefois des effets négatifs. Cependant le chapitre consacré aux effets d'une éducation bilingue est une toute petite partie de l'ouvrage. Comme dans les précédents que j'ai pu lire sur le sujet, la partie conséquente est plutôt consacrée à la façon d'optimiser en tant que parent le développement bilingue.
Là encore, cet ouvrage ne se démarque pas des autres, en tout cas pas de manière significativement positive. Les conseils et informations délivrées ne sont pas basés sur les preuves, à part peut-être le maigre paragraphe qui consiste à souligner l'importance de se fixer des objectifs précis, quantifiables, etc. pour mener à bien un projet. Naomi Steiner insiste beaucoup sur l'intérêt potentiel des cursus bilingues, des nounous parlant la langue non majoritaire, des programmes et jeux en ligne : des solutions qui s'adressent à un public bien privilégié et restreint à certaines parties du monde et certaines langues plutôt majoritaires.

Elle délivre quelques anecdotes sur des familles qu'elle a aidées dans leur démarche d'éducation bilingue, mais de manière très superficielle. Surtout, elle a tendance je trouve à minimiser les difficultés rencontrées pour s'assurer d'une maîtrise active des deux langues, là où les autres auteur·es que j'ai pu lire, en accord avec les conclusions des chercheurs du champ, étaient plus mesurés quant à la facilité du processus.

Je recommande donc bien plus volontiers les ouvrages d'Adam Beck https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55164 et Risa Roseback https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55145 sur le sujet.

Forums: 7 Steps to Raising a Bilingual Child

Il n'y a pas encore de discussion autour de "7 Steps to Raising a Bilingual Child".