L'hiver du mécontentement
de Thomas B. Reverdy

critiqué par Monocle, le 16 février 2019
(tournai - 64 ans)

Shakespeare, Thatcher et Candice !
L'hiver 1978-1979 marque un grand moment de révolte en Grande Bretagne. Grève des poubelles et des routiers. Le pays est paralysé. L'inflation dépasse le niveau de vie et les petits salaires tombent dans la précarité. Callaghan le premier ministre travailliste se prépare à renoncer au pouvoir au profit de l'ambitieuse Dame Thatcher aux lèvres pincées.
Et puis il y a Candice, la muse de Reverdy. Sans doute elle est l'inoubliable actrice de pages d'anthologie dans "IL ÉTAIT UNE VILLE". Candide n'aime pas le couple mais sa solitude lui pèse. Tout plutôt que d'être seule, elle s'attarde au bar avec la dernière bière dans l'espoir d'un sourire, d'un regard. Elle est tout et son contraire et elle est si belle.
Dans la vie elle est courtière à vélo et dans l'autre vie elle répète Richard III dans la pièce de Shakespeare. Une mise en scène entièrement féminine dont elle a le premier rôle.
Le pays sombre, la colère donne d'autres couleurs aux éléments. Quelque chose se prépare ?

Qu'en penser ?
Une dissection de la dégradation politique qui amena la dame de fer au pouvoir. Candice est là pour donner un petit air de roman au reportage. Richard III tient aussi sa place ; sa relation ambiguë avec le pouvoir et son dédain sont mis en exergue et en corrélation avec la situation de ces années là.
J'ai trouvé que l’œuvre manquait de chaleur (certes le sujet ne s'y prête pas) et l'auteur a laissé son style truculent aux oubliettes. Le résultat est dans l'ensemble décevant... dommage d'un écrivain capable de transporter ses lecteurs dans un état proche de la transe.