La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture de Oriane Beaufils, Alain Malle

La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture de Oriane Beaufils, Alain Malle

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Agnesfl, le 12 février 2019 (Paris, Inscrite le 14 janvier 2015, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 495 

La vue et l'ouïe en éveil

…" le vieux Mont Blanc apparaissait à son balcon, et comme roi des Alpes, saluait son peuple de montagnes d'une façon affable et majestueuse. Il daignait se laisser voir quelques minutes, puis il refermait le rideau." Cette belle phrase fait partie des multiples et savoureuses descriptions que l'on trouve dans ce beau livre. Il s'agit là d'un passage du " Le Mont Blanc" dans l'œuvre de Théophile Gautier " Les vacances du lundi ". Imagination mise à l'honneur également avec "deux villes totalement inventées par Stendhal et Flaubert citées ici. Verrières dans le " "Rouge et le Noir" que Stendhal décrit comme l'une des plus jolies villes de Franche-Comté, et Yonville dans " Madame Bovary". " Yonville-l'Abbaye est un bourg à huit lieues de Rouen, entre la route d'Abeille et celle de Beauvais au fond d'une vallée qu'arrose la Rieule, petite rivière qui se jette dans l'Annelle après avoir fait tourner trois moulins vers son embouchure, et où il y a quelques truites, que les garçons, le dimanche, s'amusent à pêcher à la ligne."...
L'on se régale avec non seulement ces textes d'auteurs illustres ( Maupassant, Flaubert, Zola, Proust, Dumas…) sur des endroits très variés de la France, mais aussi avec les petites biographies des écrivains et des peintres résumant les rapports de ces célébrités avec le lieu décrit. En dehors de peintres dont la réputation n'est plus à faire, (Corot, Monet, Cézanne, Signac..), l'on peut admirer par exemple la très belle aquarelle sur la Camargue de Félix Ziem fondateur de l'école de Barbizon avec notamment deux magnifiques flamants roses et la belle lumière des eaux argentés. Ou encore la lithographie représentant " Le pont du Gard" d'après André Chapuy et " Paysans limousins" huile sur toile de Philippe Auguste Jeanron. A noter pour la petite anecdote la présence parmi tous ces hommes d'une artiste femme Catherine-Edmée Simonis Empis dont l'huile sur toile " Vue du golf de Porto" vaut vraiment le coup d'œil…
On en a plein l'ouïe avec le rythme enchanteur et la sonorité mélodieuse de l'écriture et la vue n'en est pas moins bien desservie avec les couleurs harmonieuses et les paysages de notre belle France représentés par les peintures présentes ici.
Agnès Figueras-Lenattier


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France vue par ses grands écrivains et illustrée en peinture".