À Fleur de Bruine
de Amélie De Lima

critiqué par Ayor, le 11 février 2019

À oublier
Roman peu passionnant dans son ensemble pourvu d’un scénario peu réaliste et de révélations finales rocambolesques, voire grotesques.

Et quelle idée surprenante de faire appel à un tel personnage afin de permettre à l’enquête de progresser ! Tomber dans une telle facilité c’est presque se moquer de son lectorat.
Et que penser des liens que fait l’auteure, si ce n’est que l’on ne peut y croire une seule seconde.

Quant au personnage central, la commissaire De Smet, elle se révèle torturée et en souffrance, comme désormais la majeure partie des flics dans les romans. De là à penser que l’on a une fois de plus affaire à un cliché plus qu’éculé, il n’y a qu’un pas.

Concernant l’ambiance, l’immersion reste difficile, en cause ce fameux manque évident de réalisme.

À titre informatif, mieux vaut lire ce roman après « Le silence des aveux », car il s’agit en fait d’une série, et que, sans le savoir, j’ai découvert dans ce tome des éléments révélant des informations capitales quant au dénouement du précédent.

Cette œuvre, que je ne qualifierais pas de réussie, souffre d’un important manque de crédibilité, d’un personnage principal, certes au profil intéressant, mais quelque peu caricatural tout de même, et d’une ambiance bien peu immersive.