Grete kaj Jep
de Knud Hermansen, Ejvind Jensen, Kirsten Jensenius (Dessin)

critiqué par Elya, le 10 février 2019
(Savoie - Dauphiné - Ardèche - 29 ans)


La note:  étoiles
Jeux d'enfants danois
Il s'agit d'un recueil de très courtes histoires (de 3 à 15 phrases simples environ), qui ont pour point commun de présenter les événements du quotidien d'enfants issus d'une même famille. Le livre est une traduction du danois vers l'espéranto : ainsi les paysages contés sont ceux des plaines glacées, où les enfants peuvent faire du patin à glace sur des lacs gelés l'hiver. Sinon, les occupations de ces enfants danois sont assez universelles : dessiner, fabriquer une cabane, s'inventer des histoires, jouer avec une poupée, demander l'achat de nouveaux jouets.
Les phrases sont extrêmement simples et donc parfaitement comprises par les enfants. Les dessins sont rudimentaires, en noir et blanc, sans nuance de gris, un ou deux par histoire, mais leur simplicité n'est pas pour déplaire à mon fils qui demande encore et encore la lecture de cette histoire.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : élevé - l'enfant dit qu'on reconnait qui est papa et maman car maman fait la soupe, et papa lit le journal ! (le livre date de 1975).