Eux parmi nous de Laurence Vanpaeschen

Eux parmi nous de Laurence Vanpaeschen

Critiqué par Mauro, le 25 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 février 2001, 61 ans)
Visites : 3 647  (depuis Novembre 2007)

Des étrangers parmi nous ?

En 1993, une dizaine de journalistes au chômage
participèrent, à Liège, à la création d’un mensuel intitulé & qui sait sous quel mobile obscur ? – C4.
Une des rubriques de ce mensuel, la première créée par l'équipe et celle qui aura le plus de succès, s'intitulait « Eux parmi nous ». Il s'agissait de donner chaque fois la parole à un « étranger de Belgique ». Rapidement, cette rubrique deviendra la voix de tous les sans-droit, de tous les sans-voix et mènera une bonne part de l’équipe initiale à déserter le journalisme pour s'investir dans la lutte contre les centres fermés et les expulsions de sans-papier.
Ce sont une quarantaine de ces récits qui ont été proposés à l’éditeur Luc Pire. Des récits qui disent l’isolement, l'incompréhension, les souffrances de ces étrangers parmi nous. Qui disent aussi leurs espoirs, leurs rêves, leurs ambitions. C'est une œuvre d'écrivain, plutôt que de journaliste, puisque chaque histoire est rédigée à la première personne et suppose une longue et patiente plongée dans le monde qu’elle décrit.
évidemment, Laurence Vanpaeschen, l’auteur de ce livre, est une très belle femme en même temps qu’une de mes meilleures amies. Et ça me ferait mal de ne pas profiter du plus maigre prétexte pour lui jeter quelques fleurs supplémentaires. J’abdiquerai donc résolument de toute objectivité : c’était un livre urgent à réaliser et il est urgent de le lire.

Forums: Eux parmi nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eux parmi nous".