Le vocabulaire du cinéma
de Marie-Thérèse Journot

critiqué par Veneziano, le 2 février 2019
(Paris - 46 ans)

Le lexique de la technique et de la théorie au cinéma
Le cinéma est un art technique qui utilise des procédés hérités de la photographie et un langage qui tente un héritage provenant de la linguistique et de la sémiologie. Il s'ensuit qu'il utilise un langage assez pointu, dont l'éventail s'étend du très technique au très théorique. Une part substantielle de ces termes est désormais connue du grand public, les médias qui présentent des oeuvres ou étudient cet art les utilisant fréquemment, mais cette connaissance ne peut pas atteindre l'ensemble du panel. Et comme il reste bon d'approfondir quelque peu ses passions et autres centres d'intérêt, ce lexique vient à pont nommé.
Il s'avère assez clair et fort intéressant, bien qu'il nécessite de procéder à des renvois, du fait de l'emploi de termes assez rares, eux-mêmes contenus dans le présent ouvrage, ce qui tend à prouver qu'il demeure plutôt bien conçu. Il permet notamment de découvrir, ou de retrouver, l'apport des écrits de Christian Metz, sémiologue du cinéma, maintes fois cité, que j'ai ainsi appris à connaître. Ce livre est d'un format assez court et fort maniable. Il est bien fait. Il doit donc être recommandé.