Superior, tome 1
de Ichtys

critiqué par Koolasuchus, le 30 janvier 2019
(Laon - 29 ans)


La note:  étoiles
Un duo de choc
Sheila est le Roi Démon. Puissante, cruelle et sans pitié elle a exterminé près de la moitié de la population mondiale. Pour mettre fin à son règne de terreur, les hommes ont désigné un héros, Exa. Ce dernier, bien que doté d'une force et d'aptitudes exceptionnelles, est convaincu que hommes et monstres peuvent cohabiter pacifiquement et refuse de tuer qui que ce soit. La seule exception à ses principes est le Roi Démon qu'il cherche donc à éliminer. Intriguée par ses convictions pour le moins originales, Sheila décide d'accompagner Exa dans ses voyages, en cachant son identité évidemment, mais elle ne compte tout de même pas le laisser en vie bien longtemps non plus...

Ce premier tome m'a plutôt convaincu, le monde dans lequel il se déroule est un univers de fantasy assez classique mais ce manga se démarque par la mise en avant de ce duo assez atypique et notamment Sheila qui, pour le moment, porte l'intrigue à elle seule. Pour un monstre capable de tuer de sang-froid elle sait se montrer en effet assez drôle mais également impertinente. On peut éventuellement se dire que l'influence d'Exa porte ses fruit un peu trop rapidement car, sans devenir gentille pour autant, elle commence très vite à évoluer et à « s'humaniser » si je puis dire, peut-être que c'était une idée de l'auteur pour la rendre attachante assez vite, qui sait. Exa quant à lui est un héros beaucoup plus classique et, pour le moment, sans grand relief. Certes il sait se montrer drôle lui aussi et je pense qu'il va nous réserver quelques surprises mais le coup du héros qui a de grands principes qu'il ne veut jamais lâcher et un peu donneur de leçon n'a rien de bien original. Toutefois il faut reconnaître que c'est vraiment intéressant de confronter sa personnalité à celle de Sheila.

Pour ce qui est de l'histoire, ce tome est découpé en trois chapitres. La première partie sert à présenter les personnages et à poser les bases de l'intrigue quand aux deux autres ils permettent de présenter un peu plus le monde dans lequel nos protagonistes évoluent et de montrer les premiers pas du tandem face aux obstacles qu'ils vont rencontrer. C'est assez sympathique à lire, il y a des moments drôles, d'autres plus émouvants et on ne nous épargne pas quelques clichés de temps en temps mais pour un début c'est franchement prometteur. Je ne sais pas encore comment l'histoire va évoluer mais j'ai en tout cas bien envie de lire la suite surtout que, pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment magnifiques avec un certain nombre de détails sans que cela ne fasse surchargé non plus. Agréable à lire et à voir donc.