Jeanne d'Arc, Vérités et légendes
de Colette Beaune

critiqué par Maranatha, le 24 janvier 2019

Jeanne, celle que j'aime.
Il y a les romans et les livres d'histoire.
Celui de Colette BEAUNE appartient à la seconde catégorie version sérieuse et certifiée.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçu.
J'ai déjà lu plusieurs livres sur Jeanne mais le fait d'en lire un énième n'a en rien freiné ma motivation et mon entrain.
Le livre est relativement court et délivre pas mal de vérités et brise certains mythes ou légendes.
C'est très instructif.
L'avantage c'est que la dame est reconnue en qualité de médiéviste, qu'elle sait ne pas se laisser faire et notamment par les mythographes et les bâtardistes.
Elle leur mène la vie dure et c'est justifié.
Que l'on raconte des bêtises dans un roman, et ceux-ci ne manquent pas en ce qui concerne Jeanne, mais ce genre de livre ne m'intéresse pas.
Le lecteur féru d'histoire et de faits collationnés par un historien va trouver son compte ici.
C'est clair, précis, jamais redondant et surtout vérifié.
Mme Beaune ne laisse rien au hasard, comme elle le dit, elle ne se base que sur des écrits jamais sur des rumeurs ou des témoignages non vérifiés.
Tout est passé en revue, sa naissance, son enfance, sa situation sociale, son ascension, ses voix, son charisme, son procès, sa condamnation, son supplice, son influence après sa mort.
Ceux qui ne connaissent pas Jeanne et pourraient craindre d'être submergés d'informations ne doivent pas le penser.
C'est un bon travail de vulgarisation intelligente qui ne dénature pas l'histoire de Jeanne comme pourrait le faire un vulgarisateur trop enclin à réduire l'histoire de Jeanne.
Il y a beaucoup de de choses à dire sur Jeanne, j'ai envie de dire que chacun a sa Jeanne, des tonnes de livres plus ou moins sérieux ont été écrits sur elle, celui-ci est hautement recommandable.