Crépuscule
de Juan Branco

critiqué par Bernard2, le 19 janvier 2019
(DAX - 74 ans)

Macron bashing
Ce livre est disponible gratuitement en version numérique (PDF) à cette adresse :

L’auteur, avec de nombreuses références à l’appui, démonte le mécanisme par lequel, dès 2014, la presse, tenue par les « grosses fortunes » a imposé Emmanuel Macron comme président. Les autres candidats n’avaient pratiquement aucune chance.
Bien sûr, cette intronisation de fait ne s’est pas réalisée sans contreparties, lesquelles ont été tellement pénalisantes pour le Français moyen qu’elles ont conduit à la révolte des gilets jaunes, expression d’un mécontentement général en dehors de toute récupération politique.
De nombreux noms sont cités, les rémunérations de complaisance attribuées à des personnes à l’incompétence notoire sont révélées. Des sommes considérables sont ainsi ponctionnées sans vergogne.
On peut dénoncer les incompétences des autres… si l’on est compétent soi même… Or force est de constater que l’auteur de ce pamphlet ne sait pas écrire ! Le style est maladroit, à la limite du supportable. Ce qui se veut de l’ironie n’est que du mauvais goût. Un tel ouvrage a bien peu de chances d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé.
Une édifiante démonstration 10 étoiles

J'ai lu ce pamphlet en version pdf et je regrette le style de l'auteur, très lourd, qui noie le propos. Mais cette semaine est parue la version "physique", corrigée et remaniée avec l'aide de Denis Robert, brillant journaliste d'investigation détruit et mis au rebut après ses révélations dans l'affaire Clearstream. Le texte est beaucoup plus fluide, et, le plus important, le propos rejaillit.

Ce texte n'est pas du Macron Bashing. Ou pas seulement. Certes il explique de manière très factuelle comme une poignée d'oligarques fait émerger un inconnu, sans talent particulier, pour le placer à la tête de notre pays afin qu'ils servent au mieux leurs intérêts. Ce qui est délicieux là-dedans, c'est comment chaque ficelle est identifiée, et ceux qui les tiennent. Comprendre toute cette mécanique qui va viser à transvaser l'argent de 99% des français dans les poches de ces oligarques (grâce au CICE, aux privatisations, etc.). Ces mêmes oligarques, détenteurs de la quasi totalité de la presse qui va être la façade visant à lisser, aseptiser, légitimer même, ce qu'il se trame.
Ce livre est un outil de compréhension indispensable sur nos systèmes politiques qui ne le sont plus. Pas plus que démocratique. Que l'on soit macroniste ou non, que l'ont soit de gauche ou de droite, tout ça importe peu. Tout est factuel. Ce n'est pas seulement Macron qui est à remettre en cause mais un ensemble.
Ce livre enfin, est un appel à un retour à la vraie politique. Celle de l'échange des idées entre ses acteurs, les citoyens, celle de la vraie représentativité. Un retour la démocratie où l'intervention du peuple ne se limite pas à un bulletin tous les cinq ans, où tout le monde à la parole, et où les grandes maisons d'édition ne sont pas muselées par une caste pour empêcher un livre de sortir et d'être offert au grand public.

Guig - - 36 ans - 22 mars 2019