Champs de ténèbres
de Alan Glynn

critiqué par Magicite, le 16 janvier 2019
(Sud-Est - 45 ans)

super intelligence contre le monde
C'est un libraire qui m'avait conseillé ce livre alors tout juste paru en poche (v.f.). Bien qu'étant peu amateur du genre (policier/complots) je n'ai pas été déçu. Le premier roman de cet auteur laisse espérer d'autres ouvrages intéressants.
Bien écrit et prenant par son suspense et les péripéties de son personnage principal. J'ai lu ce livre il y a un moment mais le souvenir d'un bon roman m'est resté dans la tête. Le livre a été aussi adapté en film et série TV ( 'Limitless' je n'ai vu que la série qui bien que dénuée de qualités ne rend pas aussi bien le scénario).
Le personnage principal est un homme blasé. Pas sympathique sans être mauvais ou méchant. Il faut dire que c'est un trader cocaïnomane que ses 2 activités ( investissements boursiers et drogue ) lassent et ne donnent plus de sens à sa vie. Lorsque l'un de ses amis lui propose d'essayer une nouvelle drogue de synthèse( c'est le début de l'histoire ) celui-ci ne sait pas dans quel engrenage il met les pieds.
En effet le produit qu'on lui donne rend actives des parties de son cerveau que le commun des humains n'utilise pas.
Très vite grâce à une super intelligence il devient un génie... de la prévision des marchés financiers. Sauf qu'évidemment la vie pour lui devient plus compliquée sur d'autres points que la possession d'une supra-intelligence, celle-ci d'ailleurs étant relative car nécessitant la prise des cachets:
_la question du renouvellement de ses stocks de la substance devient omniprésente
_des séries d’événements l’amènent à devoir fuir la police comme un organisme d'état
_un mystérieux individu aux motivations plus qu’ambiguës le poursuit, lui aussi semblant avoir sa propre organisation
_le rôle de son ami fournisseur et de ses proches devient troublant, est-ce sa paranoïa induite par les substances ou y a-t-il vraiment des motivations cachées chez chacun.

La fin, bien que pas la partie que j'ai trouvée plus intéressante, débouche sur une série de révélations qui donneront du sens aux événements et différents intérêts qui y sont liés.
Complots, meurtres, machinations et personnages à plusieurs facettes sont au rendez vous comme c'est courant pour ce genre de littérature. Cela n'en reste néanmoins bien emballé, un peu original dans ses thèmes (secrets d'états, organismes corporatistes aux ambitions plus importantes que l'éthique) par la dimension des "supers-pouvoirs" de pensées et cognition liés à la prise d'une substance chimique. Certainement les amateurs du genre auront une meilleure note que la mienne, j'avais lu ce roman il y a longtemps et en plus d'une histoire prenante et assez trépidante sans tomber dans (trop) de clichés c'est vraiment l'écriture qui m'a fait apprécier ce livre.