La Révolte des Gladiateurs
de Marcel Brion

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 14 janvier 2019
(Ottignies - 88 ans)

Spartacus un héros de légende
Tout le monde connaît l’histoire de Spartacus, ce gladiateur révolté, qui à la tête d’une bande d’esclaves a tenu tête pendant plus de deux ans aux armées romaines envoyées contre lui.
Mais dans son livre, Marcel Brion va beaucoup plus loin que le récit des aventures de son héros. Il nous montre tous les désordres incroyables de la République romaine au premier siècle avant J-C, et toutes les circonstances qui ont permis un tel exploit.

Il raconte très bien toutes les péripéties du drame en cernant très exactement la psychologie de Spartacus. Cet homme instruit et discipliné était de la trempe des héros. Il s’était retrouvé, malgré lui, à la tête d’une armée, non seulement de gladiateurs et d’esclaves, mais aussi de toutes les victimes d’une société profondément injuste. Son projet était de sortir d’Italie et de fonder sur des terres vierges une société égalitaire peuplée d’hommes libres. Il ne voulait aucun pouvoir, il voulait la liberté.

Cette histoire est magnifiquement racontée dans cet ouvrage mais l’auteur en fait trop ou trop peu. Des chapitres entiers sont consacrés à la sociologie de l’époque, d’autres aux décrépitudes des institutions, d’autres aux corruptions qui gangrenaient le sénat romain, d’autres encore aux multiples superstitions qui, dans cette société déboussolée, tenaient lieu de religion. Tout ça nous remet dans l’air du temps et on apprend énormément de choses ; mais ça détourne le lecteur de l’essentiel, tout en lui laissant un goût de trop peu sur tous ces sujets.

Il n’empêche que si on veut y passer du temps, ce livre est très intéressant ; il est souvent long, parfois trop long, mais toujours facile à lire et remarquablement bien écrit. Et puis il raconte la vie d’un héros de légende qui a enthousiasmé tous les potaches quand ils apprenaient l’Histoire de Rome. Il est vrai que les exploits des esclaves révoltés sont absolument sensationnels et leur chef Spartacus restera à jamais le héros et le modèle de tous les révoltés contre les injustices du monde. A ce titre, le beau récit qu’en a fait Marcel Brion dans « La Révolte des Gladiateurs », vaut la peine d’être lu.