The Legend of Zelda : Hyrule Historia
de Akira Himekawa

critiqué par Koolasuchus, le 9 janvier 2019
(Laon - 34 ans)

Force, courage et sagesse
Depuis la sortie du premier épisode en 1986, la série des « The Legend of Zelda » s'est imposée comme l'une des sagas vidéoludiques les plus célèbres et cherchant toujours à se renouveler au fur et à mesure du temps avec notamment les cultissimes « Ocarina of Time » ou « The Windwaker ». Pour la présenter brièvement, la série se déroule (à quelques exceptions près), dans le monde imaginaire d'Hyrule et nous suivons les aventures de Link, le héros afin de sauver la princesse Zelda ou de combattre de puissants ennemis tels que Ganondorf ou Vaati. Pour célébrer les 25 ans de la série en 2011, Nintendo a décidé de sortir ce très beau livre qui fourmille d'illustrations inédites et d'informations en tout genre.

Dans la première partie on s'attarde sur l'épisode « Skyward Sword », sorti également en 2011 et qui se déroule scénaristiquement avant tout les autres. Nous avons donc droit à plein d'explications sur le design des personnages et des lieux, le gameplay ainsi que sur l'histoire . Ayant bien aimé cet épisode et le trouvant particulièrement beau, je me suis vraiment régalé sur cette partie.

Après nous passons à la chronologie officielle de la série. En effet les différents jeux ne se suivent pas forcément, ils se passent à des époques différentes et plusieurs années, voire siècles les séparent. Quant à Link, même si c'est toujours lui le héros, ce n'est jamais le même bien que l'on puisse supposer qu'ils appartiennent tous à la même lignée, pareil pour Zelda. Pour les développeurs en effet, ce n'est pas l'histoire qui est importante mais l'expérience que le joueur est en train de vivre avec leurs jeux. Cela rend chaque épisode unique et très indépendants les uns des autres. Toutefois, en enrichissant cet univers, une chronologie des événements s'est peu à peu mis en place et ils ont décidé de révéler l'histoire d'Hyrule même si elle continue d'évoluer avec les épisodes sortis après la parution de ce livre. Les amateurs de Zelda avaient déjà repéré pas mal d'indices c'est vrai, mais cette chronologie permet ainsi de valider certaines théories et même si elle peut être un peu complexe de temps en temps, elle est vraiment très intéressante à suivre.

La troisième partie est plus visuelle et est consacrée à la présentation de documents d'archives et de dessins préparatoires pour chacun des jeux de la série et dont un certains nombre sont totalement inédits. Même si l'on peut regretter la place restreinte de certains jeux par rapport à d'autres, il faut bien avouer que l'on est vraiment gâtés car c'est vraiment le genre de documents que l'on a peu souvent l'occasion de voir et c'est toujours amusant de se rendre compte qu'entre l'idée de départ et la finalité il y a parfois de sacrées différences.

En guise de conclusion à ce livre, nous avons droit à un manga d'une trentaine de pages et servant d'introduction à l'épisode « Skyward Sword » permettant ainsi de découvrir la création de Celestia, la ville principale où l'on commence l'aventure. Même si trente pages c'est court, j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga qui permet d'en savoir un peu plus sur le jeu et certains personnages. De plus il est vraiment bien dessiné et les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien.

Pour les amateurs de « The Legend of Zelda », ce livre est donc indispensable car le contenu est vraiment riche et de qualité, le tout dans une magnifique édition. Un hommage vraiment à la hauteur de la série et dont je ne regrette vraiment pas l'achat.