Champignac - tome 1 - Enigma de Béka (Scénario), David Etien (Dessin)

Champignac - tome 1 - Enigma de Béka (Scénario), David Etien (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 5 janvier 2019 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

La jeunesse du Comte de Champignac

Les "spin-off" de Spirou se succèdent et ne se ressemblent pas, ce qui est bien normal, chaque auteur, chaque dessinateur ayant son style et sa personnalité, puisqu'ici, contrairement à d'autres reprises de séries célèbres, les auteurs évitent de se couler servilement dans le style du maître On peut apprécier ceux qui font, avec souvent beaucoup de talent, du Jacobs comme Jacobs, ou du Pratt comme Pratt, mais j'avoue préférer que chaque auteur imprime sa marque à l'album qu'il produit, même si la qualité est inégale. La richesse de l'univers de Spirou, et surtout des créations de Franquin a permis des réussites brillantes comme celles d'Emile Bravo, mais aussi.du moins bon, et je ne citerai pas de noms, je me bornerai à dire qu'ici on est dans l'excellent, le meilleur.
Consacrer une série d'albums au personnage du Comte de Champignac jeune est une excellente idée, il le mérite largement.
C'est la deuxième guerre mondiale et Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, Comte de Champignac est fougueux, jeune, brun de poil (un scoop pour ceux qui l'ignoraient) mais déjà c'est un grand savant, passionné par les champignons. Les Allemands ont inventé la machine Enigma qui permet de crypter d'une manière qu'ils pensent inviolable les messages envoyés par le commandement aux troupes. On sait qu'Allan Turing a permis de casser les codes, permettant aux alliés d'intercepter les communications de l'ennemi, contribuant ainsi à la victoire finale contre Hitler, mais jusqu'à ce jour, on ignorait le rôle qu'avaient joué dans cet événement une jeune et jolie championne de mots croisés et le Comte de Champignac. Le comportement héroïque de Pacôme, la séduction qu'il exerce sur la jolie Blair, inspireront d'ailleurs à un certain Ian Fleming le personnage de James Bond, qui l'aurait cru? Le dessin, mi-réaliste, mi humoristique, est toujours irréprochable, ,le scénario est bien construit et découpé, il laisse une bonne place aux explications techniques sur la machine Enigma, sans la moindre pédanterie.
Cet album est un one-shot, mais il semblerait qu'il est le premier d'une série, que je souhaite longue et d'une qualité constante, digne de ce premier opus.
Longue vie au Comte de Champignac, sabre de bois...!

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac

Forums: Champignac - tome 1 - Enigma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Champignac - tome 1 - Enigma".