Les Royaumes Carnivores - tome 1
de Yui Hata

critiqué par Coper, le 5 janvier 2019

Manga despotique.. à dévorer !
Présentation de l'éditeur
Dans un monde dirigé par la tribu royale, la famille des Lions, les carnivores règnent d'une main de fer sur les autres espèces animales. Véritables tortionnaires sans pitié, ils ne considèrent les espèces végétariennes que comme leur nourriture évidente. Et si la tribu des gazelles de Thomson est épargnée, c'est pour une seule et unique raison : les lions n'aiment pas le goût de leur chair. Asservies au rang d'esclaves, les gazelles servent hélas trop souvent de défouloir à la colère de leurs maîtres. Un jour, face à tant cruauté et à la tyrannie, Buena, jeune gazelle de Thomson, décide de se lever ! Commence alors son voyage, sa quête… à la recherche de la dernière guépard blanche de son espèce, la seule à pouvoir l'aider dans sa lutte.

Ce manga (3 tomes) est une pure merveille, tant dans le scénario que dans le graphisme.

Les lions règnent de manière despotique sur les autres animaux de la savane. Leur seul loisir, devenu une obsession, reste la recherche de la viande de la plus haute qualité telle celle de la démone blanche (une guépard) dont ils ont quasi exterminé l’espèce.
Les lions ont pris en esclavage les animaux dont ils jugent la valeur nutritive basse telle la gazelle de Thomson. Ces dernières, totalement asservies et opprimées, subissent leur sort et ont perdu toute estime d'elles-mêmes jusqu'à ce que Buena entre en opposition engendrant les prémices d'un mouvement de révolte.

Ce manga exprime la violence d'un monde totalitaire et despotique.
J'ai perçu, à la lecture, une forme de métaphore de ce que pourrait être notre société ou de ce qu'elle a été parfois (IIIème Reich, etc.) lorsque ceux qui se disent "les plus forts" imposent leur point de vue et règnent par la violence.

La fin est assez inattendue tant le combat final n'est pas celui qu'on attend. Effectivement, c'est une fin différente, une fin plus philosophique sur une révolte en marche.

Le graphisme est à l'image du scénario : violent et brutal mais tellement beau, et cela, dès les premières pages. Les planches sont toutes très bien travaillées avec de somptueux détails. Les animaux sont vivants sous la plume de ce dessinateur.

NB : l'auteur nous livre quelques planches sur la genèse de ce manga… et dire que le dessin animé "Madagascar" est à l'origine de cela !!!