Seule la nuit tombe dans ses bras de Philippe Annocque

Seule la nuit tombe dans ses bras de Philippe Annocque

Critiqué par Frunny, le 30 décembre 2023 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Visites : 359

"Quand dire, c'est ne rien faire !"

Herbert est professeur des écoles en banlieue parisienne et écrivain à ses heures libres.
Coline est professeur d'espagnol à Montpellier.
Ces deux-là vont se "rencontrer" sur les réseaux sociaux (Facebook).
Ils vont devenir "amis", échanger quelques tchats pour ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre.
Coline l'intrépide va lui envoyer une photo de ses seins... et là , les choses vont s'accélérer, énormément s'accélérer.
Des échanges sulfureux, sexuels, terriblement "chauds" pour 2 enseignants vivants à 750 kms l'un de l'autre.
Des "doubles vies" s'organisent, les mails, les tchats, les vidéos et les photos s'échangent quasiment en temps réel.
Mais - comme dans toute bonne relation - le doute s'immisce. Chacun de son côté, Coline et Herbert vivent une "vraie vie" satisfaisante avec conjoint et enfants, sans volonté de rompre.
Alors, la relation s'intellectualise et Coline envisage de mettre de la distance.

Philippe Annocque signe un roman des plus original autour de l'Amour au XXI ème siècle.
Il soulève la problématique de la rencontre à l'ère du numérique.
Un roman qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Est-on infidèle quand on échange des mots d'amour sur le net ?
Un Amour virtuel est-il un véritable Amour ?
Idéalise-t-on l'autre dans ce type de relation à distance ?
L'histoire de Coline et Herbert comble-t-elle des vies affectives ternes ?

J'avoue être resté sur ma faim à la lecture de ce court roman. Les questions soulevées sont d'actualité et essentielles.
Cependant, j'ai eu l'impression de tourner en rond, de lire et relire la même chose au fil des pages .
2 quarantenaires qui se comportent comme des adolescents avides de sexe (mais capables d'analyser ce qu'ils vivent)
J'ai aimé la finalité; celle d'écrire ce roman pour conserver la saveur de l'histoire d'amour quel qu'en soit son devenir.
Une lecture qui pousse à la réflexion .

Forums: Seule la nuit tombe dans ses bras

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seule la nuit tombe dans ses bras".