L'ombre des derniers cathares
de Alain Roumagnac

critiqué par Mimi62, le 4 janvier 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Cheminement dans l'histoire cathare
A notre époque un illustre inconnu, Francis, se suicide.
Au même moment Richard prend sa retraite après une carrière dans la police.
Les chemins de ces deux là se sont croisés au collège. Francis n'a jamais oublié Richard et en a fait son légataire sous réserve qu'il résolve une énigme qui lui est soumise.
Le lecteur se trouve entraîné dans les pérégrinations de Richard dans lesquelles il a entraîné son ancien partenaire. Ils ont en commun d'avoir chacun gâché une partie de leur vie.

Plutôt qu'une enquête classique, il s'agit davantage d'une quête dont les péripéties évoquent un peu celles connues dans "Le club des cinq" ou "Michel", sans que cela soit péjoratif car on y retrouve la même sincérité, la même envie de connaître la suite.
L'intérêt réside davantage dans le cheminement au sein de l'histoire des Cathares, l'intrigue permettant de relier le passé au présent, tout en entrant dans quelques monuments de Toulouse.

Une écriture agréable, sans prétention contribuant au désir de voir ce qui se passe sur la page suivante.

En conclusion, un ouvrage qui remplit sa mission. Une intrigue pas trop complexe bâtie sur un support historique permettant de consolider sa culture générale sur les Cathares et d'évoquer quelques lieux de Toulouse.