Les Pataclous de Claude Clément, Loïc Jouannigot

Les Pataclous de Claude Clément, Loïc Jouannigot

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Elya, le 31 décembre 2018 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Richesse des illustrations

C'est dans la bibliothèque de ma petite ville que mon fils est tombé par hasard en fouillant dans les caisses sur cet ouvrage dont la couverture l'a tout de suite attiré. Les dessins font penser, par leur richesse, leur couleur, le détail des paysages, à ceux de Claude Ponti. L'histoire a passionné mon fils puisqu'il s'agit de la construction d'un barrage par une famille castor, qui utilise moult outils sur son chantier au bord de l'eau. Des musiciens sont également présents pour que les castors mettent du coeur à l'ouvrage. Et dès les premières pages, les enfants pourront également pousser des "beurks" ravis lors de la découverte de Bavatar et son armée ; des crapauds sales et pleins de boutons qui vont tout faire pour que les castors ne mènent à bien leur construction. Les textes sont peut-être un peu longs pour un enfant de 2 ans et demi (environ 5 phrases par page), mais j'ai adapté en faisant des phrases un peu plus succinctes sur l'histoire et en prenant le temps de décrire les belles images qui attiraient l'attention de mon fils.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2 ans et demi.
Degré de stéréotype de genre du livre : faible (castors mâles et femelles bricolent; ils sont tous cependant plutôt sexués dans leurs habits et traits).

Forums: Les Pataclous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Pataclous".