Romans, nouvelles et récits (Tome 1)
de Stefan Zweig

critiqué par Vince92, le 29 août 2022
(Zürich - 46 ans)

En veux-tu? En voilà!
Ce volume regroupe beaucoup des nouvelles données par Stefan Zweig: Dans la neige. Rêves oubliés. Printemps au Prater . Un redoublant. Deux solitudes. Le Voyage. L'Amour d'Erika Ewald. L'Étoile au-dessus de la forêt. Les Miracles de la vie. La Croix. Petite nouvelle d'été. La Gouvernante. Fièvre écarlate. Une histoire au crépuscule. Histoire d'un naufrage. Brûlant secret. Angoisses. Rue du Clair de lune. Wondrak. La Légende de la troisième colombe. La Femme et le Paysage. Épisode au lac de Genève. Obsessions. Les Yeux du frère éternel. Lettre d'une inconnue. La Nuit fantastique. Amok. La Collection invisible. Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Rachel dispute avec Dieu. Les Deux Sœurs. Les Noces de Lyon. Naufrage d'un cœur. Confusion des sentiments. Grandes heures de l'humanité. Buchmendel.
On le voit, beaucoup des récits qui ont fait la renommée de Stefan Zweig sont inclus dans ce recueil, ainsi d'Amok, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue... Cette lecture a constitué pour moi une sorte de rattrapage dans la mesure où je ne connaissais de cette figure majeure de la littérature que le joueur d'échecs, cette nouvelle qui n'est pas représentative de l'oeuvre de Zweig.
La découverte de ce vaste éventail de la production de l'écrivain viennois a été dans l'ensemble une expérience très positive, j'ai en effet pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil... certaines des nouvelles sont meilleures que les autres mais dans l'ensemble, Zweig est ici égal à sa réputation: un conteur exceptionnel, parvenant à pousser l'analyse psychologique de ses personnages de façon très détaillée grâce à un luxe de détails né de l'introspection. Romancier des relations amoureuses, Zweig ne se limite pas à ce champ d'investigation et on trouve dans ce volume de la Bibliothèque de la Pléiade beaucoup de variété qui montre l'étendue du talent de l'auteur.
Ma nouvelle préférée? Naufrage d'un coeur... certainement pas placée au Panthéon de son oeuvre mais qui par sa tonalité désespérée m'a causé une grande impression: un homme en villégiature avec sa famille s'aperçoit que sa fille reçoit en secret des hommes dans sa chambre... il vit cela comme une trahison et bientôt sombre dans une paranoïa mortifère. Ne supportant plus que ses proches se soient joués de lui et l'aient utilisé des années durant, cet homme d'affaires autrefois opulent bientôt se détache de tout jusqu'à ne plus rien posséder et à mourir indigent, ayant légué ses biens à la religion (juive, comme il se doit s'agissant de Zweig). Rappelant Bartleby, nouvelle de Melville au cours de laquelle un employé manifeste le plus grand détachement du monde, Naufrage d'un coeur explore le même thème mais en narrant l'origine et les ressorts psychologiques au cours desquels un homme socialement bien considéré parvient, suite à un incident somme toute attendu et anodin (sa fille grandit), à se mettre en marge de la société. Toute la construction du récit est admirable dans cette nouvelle et elle est pour moi un parfait exemple du "tour de main de Zweig". On pourrait aussi citer Buchmendel, dernier récit du recueil.
Moins aboutis, les récits "identitaires" dans lesquels Zweig tente de mettre en avant sa judéité ("Dans la Neige" par exemple): assez malhabiles dans leur forme (ce sont les débuts de l'écrivain), ils me semblent manquer leur but (établir le caractère particulier des Juifs en Europe) même si le destin de l'écrivain leur confère un relief particulier a posteriori.