Elsa mon amour de Simonetta Greggio

Elsa mon amour de Simonetta Greggio

Critiqué par Alma, le 28 décembre 2018 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

« Chaque mot est une pierre dans le jardin de ma mémoire »

ELSA, MON AMOUR : un cri d'amour et d'admiration que lance Simonetta Greggio à l'écrivain italien Elsa Morante ( elle refusait le titre d'écrivaine ) morte en 1985, auteur du célèbre et émouvant roman LA STORIA publié en 1974 .

ELSA, MON AMOUR : un bel hommage d'une femme à une autre, un écrivain qui l'a fascinée, avec laquelle elle a vécu une relation intellectuelle presque fusionnelle « Elle est moi mais je ne suis pas elle et elle n'est pas moi » à qui elle a consacré « le plus clair de ses jours, le plus sombre de ses nuits » .

Ce récit, rédigé à la première personne , se présente comme une sorte d'autobiographie que pourrait avoir écrite Elsa Morante lorsqu'elle sent venir la mort. Le temps, alors, pour elle, n'est plus linéaire, il se présente de façon impressionniste, par petites touches . Les yeux fermés , elle se souvient, revit avec intensité des moments déterminants de sa vie, s'adressant parfois à ceux qu'elle a aimés, comme s'ils étaient encore présents à ses côtés .

L'écriture empreinte de poésie de Simonetta Greggio restitue à merveille la voix et la sensibilité de la femme affaiblie, ralentie « proche du départ imminent » et qui trouve une douceur à faire renaître une dernière fois des instants forts de sa vie et ceux qui l'y ont accompagnée .

On découvre dans ce roman le parcours humain et littéraire d'une femme entière, libre, une femme « volcan » exigeante, ambitieuse, déterminée à se consacrer entièrement à l'écriture : «  son oxygène ». Y sont évoquées aussi ses rencontres avec des artistes italiens tels que Moravia, son époux inconstant et son rival en littérature, Malaparte, Visconti, Pasolini, Anna Magnani, La Callas....

Les lecteurs qui connaissent et apprécient les œuvres d'Elsa Morante trouveront un intérêt particulier à cet ouvrage . Les autres pourront entrer ainsi dans l'intimité d' une femme vibrante, attachante, ainsi que dans celle d'autres grands noms de la vie culturelle italienne .
Peut-être se sentiront-ils incités à se plonger dans son oeuvre majeure LA STORIA, c'est ce que je leur souhaite de tout cœur !

"la vie est une folie sinon elle ne sert à rien !"

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 26 octobre 2019

Simonetta Greggio (1961- ) est une romancière et traductrice italienne.Comme sa romancière fétiche, Elsa Morante, elle préfère que l'on parle d'elle comme d'un écrivain, refusant l'appellatif d'écrivaine.

L'auteur brosse une biographie des plus originale de l'écrivaine "culte" Elsa Morante (L'Île d'Arturo, La Storia, ...)
Comme elle se plait à dire : "Le monde se divise en deux; ceux qui idolâtrent Elsa Morante et ceux qui ne la connaissent pas".
Une biographie à la première personne du singulier. N'y voyez aucune prétention, Simonetta Greggio n'a l'intention que de redonner vie à Elsa Morante, son Elsa !
Un immense écrivain, injustement oubliée aujourd'hui .
Une femme entière, passionnée , à la vie intense et riche.
Amoureuse de Lindbergh à 7 ans, elle épouse Moravia, fréquente Malaparte, Visconti, vénère Katherine Mansfield.
Une enfance chaotique mais une certitude; celle de devenir une romancière majeure, meilleure que son célébrissime époux.
Elsa Morante sera une femme plutôt qu'une mère et "réparera ce qu'elle peut de la vie en écrivant" .

Une oeuvre courte, poignante, écrite avec curiosité et passion qui vous donnera envie de lire (relire) les romans d'Elsa Morante. (Ne ratez pas "La Storia".... par pitié !)
Simonetta Greggio redonne vie et lettres de noblesse à cette femme majuscule, bousculée par la vie mais que la littérature transcendera.
Une biographie en guise d'hommage .
Mille mercis à Alma pour cette belle découverte.

Forums: Elsa mon amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elsa mon amour".