Dans l'herbe
de Yukiko Katō, Komako Sakai (Dessin)

critiqué par Elya, le 28 décembre 2018
(Savoie - 34 ans)

Attends-moi, papillon
Ce petit livre que j'ai je crois trouvé chez Emmaüs fait partie de ces livres que mon fils de deux ans et demi a pris plaisir à regarder seul, et à réclamer la lecture durant plusieurs semaines, chaque soir, sans un brin de lassitude. L'histoire est très vite lue bien que prenante en tout cas pour mon fils, ce qui est fort délectable lorsque le soir, après une journée fatigante, l'idée de se plonger dans une lecture déjà lue mainte fois et durant plusieurs dizaines de minutes n'a rien d'excitant. Les dessins ont des teintes pastel, des traits doux, peu de détails, ce qui a un effet plutôt apaisant, et qui pourtant peut tout autant enchanter l'enfant.
C'est la simple histoire d'une petite-fille, Yu Chan, qui se perd dans les hautes herbes en partant à la poursuite d'un papillon. Heureusement, sa maman la retrouve, et elles repartent main dans la main finir leur promenade dans les champs. Plusieurs émotions sont retracées en quelques pages : l'excitation de la découverte et de l'aventure, l'affection que l'on peut ressentir pour les petites bêtes, et la peur d'errer seule dans la nature.
Les textes sont courts, ainsi l'enfant n'est pas trop pressé de tourner les pages, et pas dénués d'une certaine poésie pour autant, accessible à l'enfant en bas âge. Pendant plusieurs jours, "attends-moi, papillon", phrase prononcée par la petite fille dans le livre, a été la phrase fétiche mon fils.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2 ans et demi.
Degré de stéréotype de genre du livre : faible ; qui plus est, l'héroïne est une petite fille.