35 kilos d'espoir de Anna Gavalda

35 kilos d'espoir de Anna Gavalda

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cuné, le 12 juin 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 13 345  (depuis Novembre 2007)

Le ton Gavalda !

Grégoire a 13 ans, il va redoubler sa 6°. Enfin on cherche à lui trouver un collège qui l'accepte, car Grégoire n'aime vraiment pas l'école. Il est loin d'être idiot, mais son truc c'est la bricole. Avec son grand-père, il a découvert le bonheur de la construction et il n'y a vraiment que là qu'il s'épanouit. A la maison c'est pas la joie, alors le jour où son grand-père le désavoue en quelque sorte lui aussi, c'est vraiment vraiment dur pour Grégoire... Il va falloir qu'il prenne le taureau par les cornes....

Anne Gavalda avait déjà son ton, ce don de nous faire ressentir sincèrement les sentiments de ses héros. C'est une jolie histoire, pleine des mots et expressions des pré-ados d'aujourd'hui. ça se lit en 2 coups de cuillère à pot. Très sympa !

• 35 kilos d'espoir [Texte imprimé] Anna Gavalda
    de Gavalda, Anna
    Bayard / Les Romans de Je bouquine.
    ISBN : 9782747006606 ; 9,50 € ; 10/10/2002 ; 96 p. ; Broché

Mignon !

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 19 mai 2013

Voici un livre vraiment sympathique que j'ai apprécié car Grégoire est un personnage attachant qui n'aime pas l'école mais qui a beaucoup d'autres talents. Ce que j'ai trouvé touchant dans cette histoire, c'est la relation qu'il a avec son grand-père Léon. Leurs petites réunions dans la cabane pour bricoler et discuter sont vraiment adorables et leur attachement l'un à l'autre est très fort.

Je recommande ce livre aux plus jeunes mais aussi aux adultes car c'est mignon, ça se lit vite et j'ai passé un bon moment de lecture.

très beau livre ,très attachant, émouvant .

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 25 août 2012

Mon fils qui est dyslexique a aimé 35 kilos d'espoir donc je voulais savoir pourquoi... et je pense qu'il s'est un peu reconnu dans le parcours de ce garçon , c'est l'histoire d'un garçon qui n'aime pas l'école...
Simple et agréable, je l'ai lu en très peu de temps.

Je le recommande vivement autant pour les adultes que pour les enfants.

un livre qui donne envie de lire

Critique de Cstl (, Inscrite le 9 septembre 2008, 52 ans) - 9 septembre 2008

c'est ce que ma fille de 11 ans m'a dit après avoir refermé "35 kilos d'espoir" ;merci madame Gavalda de l'amener ainsi vers le plaisir de lire,ce que mes conseils de lecture en tant que maman n'étaient pas parvenus à déclencher.

Une belle petite histoire

Critique de Loutarwen (NANTES, Inscrite le 1 mars 2007, 40 ans) - 12 avril 2007

J'ai lu ce petit livre en quelques heures, il y a quelques semaines. J'ai bien apprécié la lecture. L'auteur nous conte l'histoire de Grégoire avec un vocabulaire d'adolescent d'aujourd'hui et arrive très facilement à nous faire ressentir les doutes et le questionnement de Grégoire, un adolescent "nul" en classe mais très doué de ses deux mains, tout en gardant un style très léger. Un petit livre qui pose la question de l'efficacité du système scolaire actuel...
Un livre à dévorer d'une traite et à mettre entre toutes les mains, enfants comme parents.

35 kilos de bonheur à lire

Critique de Pat28 (eure et loire, Inscrite le 2 mai 2006, 53 ans) - 2 mai 2006

parents et enfants se régaleront à lire ce petit roman, simple, drôle, émouvant. du anna gavalda quoi!!!!!!

pour un public jeune

Critique de Apmisa (pays basque, Inscrite le 14 octobre 2005, 51 ans) - 4 février 2006

J'ai lu ce livre avant de le faire lire à ma fille et effectivement c'est une écriture facile,tournures de phrases simplissimes mais malgré tout une jolie petite histoire pleine d'espoir et d'encouragements.

facilité

Critique de Zondine (, Inscrite le 24 septembre 2005, 56 ans) - 2 février 2006

Ma fille a lu ce bouquin quand elle avait 8 ans c’était me semble-t-il l'âge maximum car je le répète pour une femme qui a fait hypokhâgne et khâgne c'est un peu léger. C'est une bonne portraitiste mais pour le reste elle ne se fatigue pas trop!!

Simpliste...

Critique de Angua (, Inscrite le 26 décembre 2005, 44 ans) - 22 janvier 2006

Je découvre la littérature de jeunesse depuis quelques années seulement, et je m'attendais à autre chose avec ce roman que mes collègues (profs de français!) encensaient...
Eh bien j'ai été déçue. Certes, l'histoire est mignonne, la fin pleine d'espoir, le style facile... mais justement, tout est trop facile. j'ai trouvé les personnages archétypaux et sans grande épaisseur, je reste persuadée que ce n'est pas parce qu'on s'adresse à la jeunesse et qu'on veut faire simple qu'il faut faire simpliste!
Pour ne pas la citer, une certaine J.K.Rowling a réussi, en s'adressant au même public, à donner un peu de psychologie à ses héros. Ceux de "35 kilos d'espoir" m'ont paru fades et incolores.
Seule qualité du roman: il vite, très vite lu...

Gentillet

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 47 ans) - 1 septembre 2004

J'apprécie le style d'écriture d'Anna Gavalda et tout naturellement j'ai lu son premier roman pour la jeunesse "35 kilos d'espoir". Car c'est ainsi que se présente le jeune héros du roman : je suis nul à l'école, je n'aime pas ça, j'adore bricoler et inventer, c'est tout ça, réunis en "35 kilos d'espoir".
De l'espoir il va en falloir pour Grégoire renvoyé du collège, refusé de partout, inadapté au système scolaire classique, fils unique de parents qui ne cessent de se disputer à son sujet. Heureusement pour lui, il y a son grand-père, Grand-Léon, un papie qui l'entraîne dans son cabanon de bricolage, qui l'écoute, le conseille, le ratiboise et lui remonte les bretelles quand plus rien ne va. Facile de se dire malheureux, plus facile que d'assumer le bonheur !..
Alors Grégoire va tenter de prouver à tous qu'il peut réussir aussi, que c'est réellement un chic type au potentiel énorme. Malgré les coups durs, les tressaillements de la vie et du destin, Grégoire veut tenir le bon bout.
"35 kilos d'espoir" s'adresse véritablement à un lectorat jeune. Très bien écrit, facétieux et léger, ce roman est tout bonnement gentillet. Il se lit très vite, mais restera-t-il dans les annales ?.. Pas encore, je crains.

Forums: 35 kilos d'espoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "35 kilos d'espoir".