Comment élever le monstre du placard
de Bruno Salamone

critiqué par Coper, le 27 décembre 2018

Un album plein de tendresse
Présentation de l'éditeur
Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S'il n'était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s'en occuper, comme un grand ! Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises ou ne pas dire de gros mots, c'est du boulot ! C'est bien simple, le petit garçon n'a plus le temps d'écouter Papa et Maman... La suite d'un album à succès conjuguant plume enlevée et trait délicatement monstrueux. Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.

——

Cet ouvrage constitue la suite du livre Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver des mêmes auteurs parus en 2016.

Tout d'abord, le livre est de grand format, le monstre apparait sur la page de couverture avec un petit costume de petit garçon, bien habillé, et ce regard si doux... comment ne pas craquer ?
Le dessin crayonné et les couleurs pastels finissent d'envoûter et de donner envie de tourner les pages.

Au fil de la lecture, le petit garçon apprend à élever son monstre du placard : se laver, ne pas dire de gros mots, ... au travers de petites scènes du quotidien avec quelques passages humoristiques.
Les dessins sont superbes. Les coups de crayons sont très forts et participent pleinement de l'ambiance. Les couleurs pastels complètent l'ensemble pour renforcer l'imagination et la tendresse qui se dégage de cet album.

Je ne connaissais pas le premier ouvrage donc la fin m'a surprise.
Effectivement, pour ceux qui ont déjà lu le premier, la chute sera moins surprenante mais cela reste un très bel album, plein de tendresse.