Richesses des terroirs de France
de Bernard Hennequin

critiqué par Koolasuchus, le 24 décembre 2018
(Laon - 34 ans)

A chaque région ses trésors
Des plaines du Nord aux montagnes corses en passant par les rivages bretons et les neiges éternelles alpines, la France regorge de spécialités culinaires et de techniques artisanales variées et ce livre permet de nous en faire découvrir toute l'étendue. Organisé par région en partant du Nord pour terminer par l'île de beauté, chaque chapitre se focalise sur l'aspect le plus connu de chaque terroir : la viticulture pour la Bourgogne ou le Bordelais, la pêche pour les régions côtières ou bien encore les vergers de pommiers pour la Normandie. Il fait également la part belle aux métiers manuels typiques de chaque territoire avec des apartés sur les santonniers de Provence, les couteliers du Massif Central ou bien les vanniers du Val-de-Loire.

Publié en 1994, ce livre n'est plus tout à fait récent, voire même un peu dépassé sur certains éléments mais il n'en reste pas moins intéressant et offre un joli panorama des innombrables richesses des terroirs français. Il est en effet assez complet, même si l'on peut regretter l'absence de l'Outremer, et très bien illustré avec un certain nombre de belles photographies. Pour ma part même si j'ai trouvé que cela faisait un petit peu « Journal de 13H sur TF1 », cela a été un voyage assez plaisant à travers la France, qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la fabrication ou la culture des produits phare de nos régions mais également de découvrir plusieurs spécialités gastronomiques que je ne connaissais pas et que j'ai désormais bien envie de goûter.