Quand la crise devient une chance: L'élan créatif pour réinventer sa vie
de Thierry Delcourt

critiqué par Colen8, le 19 décembre 2018
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Créer, se réinventer pour rebondir
Nul n’est à l’abri d’événements traumatisants, dont certains génèrent un état dépressif profond et durable. Cet ouvrage présente une vingtaine de situations stéréotypées vécues comme si le ciel tombait sur la tête même des plus résistants avec un sentiment de désarroi, de solitude, parfois de culpabilité ou de honte qui arrive à les submerger.
Engagé de longue date dans l’art-thérapie, la pratique décrite par ce psychiatre avec des patients paraissant être au fond du trou, commence par l’écoute bienveillante pour tenter de comprendre l’origine de leurs souffrances. Plus tard, après un début de traitement par les médicaments si nécessaire, une fois qu’il les a amenés à lâcher prise, à prendre du recul, il les aide à réveiller en eux un désir de création trop souvent refoulé, puis à repartir sur des bases stabilisées.
Qu’on le veuille ou non la vie loin d’être un fleuve tranquille comporte des deuils, séparations, cancers, maladies incurables ou orphelines, suicides, stress et harcèlements, emprises, violences, trahisons, passions malheureuses, chômage, addictions, troubles de l’identité, conflits familiaux qu’il faut bien parvenir à dépasser pour s’épanouir à nouveau.