Légendes du cinéma français
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 16 décembre 2018
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Les grands noms du cinéma français par la revue Sofilm
La revue Sofilm dresse des portraits partiels des grands noms du cinéma français, soit par la reproduction d'entrevues avec les intéressé-e-s, soit par des articles thématiques sur un pan de leur carrière. Le changement de type de textes et l'aspect essentiellement oral de ce livre, par la majorité d'échanges verbaux retranscrits qu'il contient, donne une vue d'ensemble du cinéma français, d'un système complexe et mouvant. Les carrières, les conceptions de films finissent par être découvert, de manière parcellaire également, par cette série de témoignages qui divulguent le contenu épars d'un monde.
Sont ici interrogés Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Pierre Richard, Catherine Breillat, Jacques Audiard, Anna Karina, Jean-Louis Trintignant, Chantal Goya, Jean-Luc Godard, des articles étant conçus sur Claude Chabrol, Patrick Dewaere ou Jean-Pierre Melville, notamment.
Ce livre pointilliste apprend des choses par le détail, des pans de psychologie des professionnels connus de ce secteur, ce qui n'est pas vain, rafraîchissant, instructif et vivant.