California Dreamin'
de Pénélope Bagieu

critiqué par Coper, le 8 décembre 2018

Cass Eliot ou la naissance de The Mamas & The Papas
Ellen Cohen, une jeune américaine de Baltimore, fan de comédies musicales rêve de devenir une star. Sa personnalité, sa voix, son physique, tout chez elle est singulier. À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore et tente sa chance à New York.

Ce roman graphique raconte la naissance du groupe The Mamas and the Papas au travers de Cass Eliot (de son vrai nom Ellen Cohen). On comprend finalement que c'est elle, la véritable "star" du groupe.
Ainsi, cette biographie nous plonge dans sa vie, de son enfance à la sortie du titre California Dreamin' qui sera un succès.
Cette jeune femme a un parcours singulier mais semé d'embuches dues en partie à son physique. Mais finalement, à force de persévérance et grâce à son talent elle parvient à réaliser son rêve ou tout du moins une partie...
L'histoire est racontée par différents protagonistes qui l'ont côtoyée au fur et à mesure de son parcours, laissant entrevoir autant sa force de caractère que ses faiblesses (notamment en amour).

Les illustrations de Pénélope Bagieu sont magnifiques. On sent le crayon rapide sur le papier, renforçant une dynamique forte. J'avoue que les dessins m'ont complètement happés et j'ai lu ce roman d'une traite.
Pénélope Bagieu sait parfaitement raconter les histoires de femmes, les mettre en valeur. Un véritable plaisir de la lire.

En écrivant ici, j'écoute la voix de Cass... et oui, c'est l'effet que cela produit de lire California Dreamin' : ça donne envie de l'entendre cette voix et de la visualiser (merci youtube et merci Mme Bagieu de nous faire découvrir des femmes d'exception).