La chaleur des moissons
de Victoria Clayton

critiqué par Cuné, le 12 juin 2004

roman d'amour...
A quelques jours de son mariage, Freddie Swann, 27 ans, décide brutalement de quitter son fiancé Alex. Incapable de faire face à la colère de celui-ci et à l'indignation de sa belle-mère, elle s'enfuit dans un cottage perdu en pleine campagne, prêté par Viola, une amie d'enfance. Pour quelques jours, le temps d'une salutaire mise au point...
Mais le destin en décide autrement : au détour des champs luxuriants du Dorset, Freddie est entraînée dans un tourbillon de rencOntres et de découvertes. Elle subira les avances d'un séducteur impénitent, nouera une profonde amitié avec une charmante excentrique, mettra au jour des secrets bien cachés... Et la célébration des moissons verra la jeune femme s'ouvrir à la liberté.

Un très joli livre que j'ai dévoré en une journée, me relevant même la nuit pour le terminer.... Certes cela resesmble à du Collection Harlequin, la jeune héroïne qui trouve l'amour etc... Mais c'est bien écrit. Victoria Clayton a du style, en tout cas je suis sensible à sa façon d'écrire.
Je trouve d'ailleurs curieux que ses histoires écrites dans les années 2000 se situent toujours dans les années 70... L'Angleterre encore très Victorienne de l'époque y est rendue à merveille, mais les actions et les sentiments des protagonistes sont tout à fait d'actualité... Les femmes sont toujours en train de cuisiner, ça papote les enfants sont toujours dans le coin.... bref je m'y reconnais et c'est sans doute ce que j'aime. Je ne trouve pas du tout qu'il y ait "trop de détails" ou que cela "traine en longueur" ; je me régale à lire tous ces petits riens qui sont à mon avis la vie même, la quotidienneté de beaucoup d'entre nous encore. Par contres les histoires m'emballent moins, c'est vrai qu'elles sont assez obsolètes.
Autant j'avais effectivement trouvé "l'amie de Daisy" assez convenu et ringard, "un mariage trop parfait" sensiblement pareil, autant "la chaleur des moissons" me parait accompli et révèle les qualités litteraires ébauchées dans les 2 autres.
Je n'ai pas lu encore son 4° roman, "accordez-moi cette danse" , mais je ne manquerai pas de la faire.