Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

Tu tairas tous les secrets de Hervé Jourdain

Critiqué par Killing79, le 6 décembre 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Polar policier

Présentation de l'éditeur
Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine.
Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'un chef de brigade de la PJ de Paris.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore.
Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

Mon avis:
Les policiers ou anciens policiers qui se mettent à l’écriture sont de plus en plus nombreux. Précédemment, j’ai déjà lu Olivier Norek, Laurent Guillaume ou Gilles Pagan et à chaque fois, j’ai apprécié l’expérience. En effet, dans ce genre de roman, l’auteur se concentre sur le réalisme de son histoire. Il ne s’encombre pas de surenchères, de scènes gores ou de rebondissements à répétition pour nous captiver.

Hervé Jourdain ne déroge pas à la règle. Dans son cycle consacré au 36 Quai des Orfèvres, il s’intéresse au fonctionnement interne de cet organe de justice. Comme ses confrères, on sent bien qu’il s’intéresse plus aux acteurs qu’à l’action. L’important est de bien retranscrire la vie de ses héros du quotidien, qui agissent dans l’ombre. La vie des acteurs est donc approfondie, leur personnalité détaillée afin de mieux les appréhender. Avec toutes ces informations, on entre en empathie et on s’attache à eux.

Cette constatation est d’autant plus vraie dans cet opus que la trame de l’enquête principale est liée au passé d’un des membres de l’équipe. Dès lors, deux collègues féminines vont s’approprier l’affaire. Professionnellement, elles vont s’activer pour trouver les coupables et personnellement pour démêler les secrets autour de leur chef.

Immergé dans le monde de la Police judiciaire, on y découvre aussi les combines. Chaque service a ses intérêts et met tout en œuvre pour les défendre. Les relations en interne ou avec les autres directions peuvent devenir de véritables jeux de dupes lorsqu’il est question de leurs collaborateurs. L’action étant située à la frontière belge, elle est d’autant plus propice aux entourloupes entre pays.

Les investigations font route entre Paris, les Ardennes et la Belgique et on ne s’ennuie jamais. L’écriture est agréable et le scénario bien ficelé avec un rythme toujours maîtrisé. Si vous aimez les polars sans outrances et plutôt réalistes, vous pouvez, comme moi, ajouter Hervé Jourdain sur votre liste de lecture.

Forums: Tu tairas tous les secrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu tairas tous les secrets".