Les Discrètes. Paroles de Bretonnes…
de Anne Lecourt

critiqué par Fanou03, le 6 décembre 2018
(* - 48 ans)

De beaux portraits de femmes
Les Discrètes. Paroles de Bretonnes… fait la part belle aux témoignages, recueillis pendant l’année 2017, d’une quinzaine de femmes nées aux alentours des années 1930, et qui ont passé la plus grande partie de leur vie dans le Finistère. Au fil de ces parcours de vie, racontée avec beaucoup de pudeur par leurs protagonistes, se détachent en filigrane, malgré la diversité des profils, quelques points saillants : la sévérité des écoles catholiques, la période de la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande, la dureté de la vie dans les campagnes, en particulier pour les familles les plus humbles, le risque pour les femmes que présentait chaque accouchement, la délicate cohabitation parfois avec la belle-famille. Si les témoignages se concentrent surtout sur la jeunesse de ces femmes (années 1940 et 1950), ils évoquent aussi les années 1960 et 1970, montrant l’évolution de la condition féminine : une certaine indépendance financière pour certaines, à travers le travail salarié à l’usine notamment, et un investissement pour d’autres à travers des commerces ou bien l’entreprise de leur mari.

L’ouvrage est clairement un hommage à ces femmes, le plus souvent discrètes et confinées, par la force des habitudes, au second plan, mais dont le courage et la pugnacité forcent l’admiration, devant les épreuves de la vie. Des photographies d’archive, issues de leurs fonds personnels ou bien des fonds muséographiques, ainsi que de beaux portraits réalisés pendant les entretiens par le photographe Daniel Le Danvic viennent illustrer le recueil, achevant de bâtir une passerelle entre le temps du passé et la période contemporaine. On aurait presque aimé que les chapitres consacrés à chacune de ces femmes soient un peu plus longs, tant leur parcours est instructif et fait œuvre de mémoire pour nos générations.