T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles
de Michel Bussi

critiqué par Macapat, le 6 décembre 2018

Nouvelles de Michel Bussi
Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...
Voilà le début de la première nouvelle, pas la meilleure.
Ensuite il y a "l'armoire normande". Rien que pour cette nouvelle, le livre vaut la peine d'être acheté. Un petit régal!
La 3ème est "Vide grenier". Pas mal non plus. L'histoire d'une femme qui après de nombreuses années de mariage désire que son mari reprenne conscience de sa famille...
Et le livre se termine par "Fugue au paradis" dont la fin est surprenante.
Donc, n'aimant pas spécialement les nouvelles, j'ai été très agréablement surprise par ces petits moments de lecture.
Oublie tout, mon Anaïs ! 1 étoiles

On ne présente plus Michel Bussi qui a réussi quelques romans bien ficelés, où ses intrigues tarabiscotées, en dépit de leur caractère improbable, savent néanmoins tenir le lecteur en haleine (« Maman a tort », « Le Temps est assassin »…). Ses succès de librairie ont sans doute incité son éditeur – ou l’auteur lui-même — à faire paraître ce recueil de nouvelles, histoire de garnir encore les caisses, car cela semble la seule finalité de ce recueil inepte, qu’on aurait refusé à un auteur inconnu.
Les intrigues que Michel Bussi parvient à mettre en place dans certains de ses romans ne peuvent fonctionner au format de la nouvelle, car il faut un minimum de pages pour mettre en place ses contorsions narratives, et c’est donc à des histoires d’une affligeante platitude qu’on a affaire ici. La nouvelle qui donne son titre au recueil présente ce même caractère d’improbabilité que les romans de l’auteur, mais devenu ici criant parce qu’il n’a pas pu l’enrober de l’habituelle couche de mystère. Et il en va de même pour les autres. Quant à la dernière « Une fugue au paradis », qui présente un soupçon d’intrigue policière exotique, sa résolution ne provoque qu’incrédulité et déception chez le lecteur, qui a deviné depuis longtemps le pourquoi du comment.
Je m’abstiendrai de commenter le style. Bref, inutile de te souvenir de quoi que ce soit, mon Anaïs !

Reginalda - lyon - 57 ans - 30 juillet 2023

Un bon moment 8 étoiles

J'ai bien aimé les nouvelles, elles sont toutes agréables à lire. Pas un coup de coeur, mais c'est un bon moment.

Flo29 - - 51 ans - 6 février 2020

Plaisant 8 étoiles

Ce recueil comporte quatre nouvelles assez réussies dans l'ensemble et bénéficiant d'un bon suspense et de personnages attachants.

L’action, pour les trois premières, se déroule en Normandie, au pays de Caux, au climat doux et certes humide, mais aux paysages bucoliques et enchanteurs.

Pour ma part, « L’armoire normande » obtient la palme, avec ce couple de touristes particulièrement plaisant et faisant preuve d’une curiosité toute naturelle, mais dont les recherches aboutissent à des conséquences totalement inattendues.

La dernière, qui se situe sur l’île de la Réunion, revêt un caractère plus dramatique et met en scène les policiers de « Ne lâche pas ma main ».

Le style de l’auteur aidant, on passe un très bon moment.

Ayor - - 51 ans - 11 février 2019