45° à l'ombre de Georges Simenon

45° à l'ombre de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pierrot, le 5 décembre 2018 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 115 

Donne à Dieu…

Résumé :
Il n'y avait pas de drame. Rien que des incidents risibles. Et des hasards successifs !… Ainsi se résume l'existence calme et sans surprise de Donadieu, un célibataire d'âge mûr, qui exerce depuis des années la profession de médecin navigant dans les transports intercontinentaux. Seuls piments à sa vie, les intrigues qui se nouent entre les passagers et les rapports que son métier l'amène à entretenir avec eux.

Ainsi, lors du voyage qu'il entreprend à bord de L'Aquitaine — un paquebot qui relie Matadi (embouchure du Congo) à Bordeaux, en passant par Pointe-Noire, Port-Gentil, Port-Bouet, Dakar et Ténériffe — est-il amené à s'intéresser plus particulièrement à deux couples parmi les passagers de première classe.

Les Huret, d'une part, qui n'ont jamais pu s'adapter à la vie coloniale et qui rentrent en Europe complètement désargentés, avec un bébé très malade. Tandis que la mère s'occupe de l'enfant, le père — un homme partagé entre désespoir et cynisme — n'hésite pas à se divertir.

Les Bassot, d'autre part, dont le mari, un ancien médecin de l'infanterie coloniale devenu fou, reste enfermé dans sa cabine pendant que son épouse mène une joyeuse vie avec les officiers du bord.

Commentaire :
La vie à bord de l’Aquitaine, pour ce long voyage, avec une belle brochette de personnages, une chaleur africaine omniprésente, et des péripéties multiples égayent ce roman pour une étude scrupuleuse d’époque, Observé par l’œil d’un maitre, restituant l’ambiance qui pouvait régner à cette époque sur ce bateau, si chère à son cœur. Ainsi se clos l’année 1936, avec ce remarquable quatrième roman parmi tant d’autres, en qui André-Gide voyait « Le plus grand de tous, le plus vraiment romancier que nous ayons eu en littérature ».

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 45° à l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "45° à l'ombre".