On ne fait que passer de Christiane Rancé

On ne fait que passer de Christiane Rancé

Critiqué par Gilou, le 12 juin 2004 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 4 450  (depuis Novembre 2007)

Et c'est tellement vrai !

Voilà un petit livre Pocket pas mal du tout pour se distraire.
Auteur(e) inconnue jusqu’ici sur site CL. Au dos du livre on peut lire que " On ne fait que passer " est le premier livre qu’elle signe de son nom. (Christiane Rancé est grand reporter au " Figaro Magazine ")

L’histoire se passe pendant les vacances dans une maison de famille, dans le Gers. Mais, pour la maîtresse de maison, ce n’est pas vraiment les vacances. C’est un va-et-vient continu d’enfants, de voisins, de belles-sœurs, d’amies et d’amis… un défilé. Situation stressante et souvent imprévue, les courses, le logement pour tout le monde, les petits animaux de compagnie. Elle doit gérer tout son monde et évidemment elle ne sait pas dire non. Le titre " On ne fait que passer " est, en fait, le bon résumé de ce récit. Tout le monde s’invite, à la limite du sans-gêne.
En plus, la piscine est opérationnelle pratiquement le jour de leur arrivée. Atout indispensable puisqu’il n’y a pas la mer. Qui résisterait à quelques jours (à l’œil) chez des amis si bien lotis… et si complaisants et accueillants ? ?

Ces vacances sont donc faites de moments cocasses, de situations à la limite du gag, de tendresse, de découvertes locales aussi. Au-dessus de tout cela un soleil cuisant et parfois l’orage.

Christiane Rancé écrit bien, très très moderne, on s’y retrouve dans certaines situations décrites. Il y a un petit brin de solidarité entre filles qui ne fait pas de mal.
Il faut considérer ce petit livre comme un dessert, juste pour se distraire et surtout, (c’est juste mon avis) ne pas vouloir y voir de la grande littérature. C’est bien écrit c’est tout. À lire donc.

• On ne fait que passer [Texte imprimé] Christiane Rancé
    de Rancé, Christiane
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266100304 ; 2,17 € ; 08/06/2000 ; 237 p. ; Poche

Vingt ans après

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 22 août 2019

Enfin les vacances ! Vacances tant attendues dans la maison de campagne du Gers natal du mari qui rejoindra sa petite tribu plus tard.
"Petite" tribu n’étant pas vraiment le mot adéquat, puisque, entre les trois enfants et leurs copains, c’est une véritable colonie de vacances qui commence par envahir le train, avant de se s’approprier les lieux censés apporter calme et tranquillité ; sans oublier une ménagerie variée.
Viendront s’ajouter à tout ce petit monde, des ami(e)s (et leur enfants), une parentèle plus ou moins proche, plus ou moins prévue, et même quelques voisins.

Christiane Rancé nous emmène dans un tourbillon estival, où le mot vacances est à oublier pour la maîtresse de maison.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme elle, on ne s’ennuie pas.
Entre les déboires de la piscine, les ados à gérer, l’occupation (et éventuellement le rangement) des locaux, les repas pour 20 personnes et tous les autres prévus ou imprévus…
"Ce soir-là, je découvris que l’une des plus rudes tâches à laquelle vous confronte l’état de maîtresse-d’une-maison-de-campagne-et-de-vacances, de surcroît chroniquement envahie par une foultitude de gens, n’était ni les courses ni les marchés (une paille!), ni le choc des nuisibles et des risibles (une bagatelle!), ni la gestion du budget de vacances (une rigolade!), ni l’entretien de la maison et la bonne humeur de sa famille (un plaisir!), ni la programmation des menus et des découvertes gastronomiques (un régal!), mais la garantie d’une harmonie, l’assurance d’une alliance délicate entre vos invités, la conjugaison sans faute de leurs affinités électives."
(les nuisibles étant le groupe d’adolescents, les risibles, celui des enfants plus jeunes).

C’est très bien écrit, et particulièrement les quelques (rares) passages descriptifs des paysages pyrénéens.
Mais ce livre, trouvé dans un carton de vieux bouquins, fête ses 20 ans. Et si on comprend que laisser un "Pascal" à la boucherie, c’est beaucoup, certaines réflexions, attitudes sont (heureusement, je l’espère) dépassées.

Un livre à lire pour ceux qui ont envie de partager leurs vacances avec amis ou famille, amusant, mais un peu daté.

Vous avez dit vacances

Critique de Pibemuc (Sterrebeek, Inscrit le 17 novembre 2001, 81 ans) - 5 mai 2009

Un livre sans prétention, mais si agréable à lire et tellement vrai...
Je ne suis pas adepte de ce type de vacances, mais quel dérivatif que ces quelques heures passées dans la Maison de Fougères avec cette smala et les arrivées impromptues des amis de ses amis... génial

Ne dites à personne que vous possédez une seconde résidence, elle pourrait se transformer en enfer...

Très humoristique

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 5 juin 2008

J'ai adoré ce livre rempli d'anecdotes. Celui qui est déjà parti en vacances avec famille et amis se reconnaîtra facilement dans cette situation. L'histoire est rondement menée et on ne sait jamais ce qui pourrait arriver de pire.... et ça arrive.
Tout simplement génial, reposant , plein d'humour. Livre à laisser traîner dans votre maison de vacances....

Forums: On ne fait que passer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On ne fait que passer".