Julie
de Benoît Coppée

critiqué par Francesco, le 25 février 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Bonheur de lecture
L' histoire commence par l'envoi d'une lettre orange et anonyme qu'un homme adresse à une femme mariée, mère de deux enfants.
Dans cette missive, il lui déclare son envie longtemps réprimée de louer sa beauté entrevue lorsqu'il la croise fortuitement dans la rue.
Quelques jours après , il lui écrit une deuxième lettre tout aussi anonyme et élogieuse : " Vous êtes belle. La sculpture de votre corps se prolonge en lumière diffuse et imprime au vent votre force intérieure ".
Elle se sent troublée et perturbée dans son quotidien et se demande si elle est vraiment belle.
Au fil des lettres, l'homme se dévoile en lui donnant son prénom Lucas et une boite postale pour qu'elle puisse lui répondre, et c'est ce qu'elle fait en se présentant à son tour : elle s'appelle Julie, et Romane et Pierre sont ses deux enfants. Elle garde les lettres dans un dictionnaire et garde son secret vis à vis de Tim, son mari.
Il s'ensuit des épisodes comiques et tragiques que je me garderai de divulguer dans l'intérêt du lecteur.
Cette belle histoire est racontée avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.
L'auteur - comme l'écrit Frank Andriat dans la préface - possède l'art si rare de visiter l'âme du quotidien et d'oser décrire avec une émotion non retenue ce qui fait d'une journée banale un écrin de bonheur.
On pense ici au Philippe Delerm de " Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ", ce qui est un grand compliment.
Un joli conte de fée... 6 étoiles

Comme c'est exaltant et excitant de recevoir des missives joliment rédigées sur papier orange d'un inconnu, qui se transit d’amour pour vous ! Surtout lorsque le couple s’étiole un peu, que le brave Tim s’intéresse bien peu aux efforts de Julie, sa femme, qui est obligée de faire fi de ses envies pour éviter qu’il ne pose des questions, qu'il ne comprenne pas la démarche, qu'il soit jaloux.
En fait Julie avait tout simplement envie de se coucher sur le bord de ce manteau tout juste réalisé de ses propres mains pour l'en imprégner de son odeur à elle avant de le porter le lendemain (pfft, qu’est ce qu’il faut s’empêcher de vivre pour avoir la paix au foyer !!!). Au début, ce petit couple sans histoires qui a obligatoirement deux enfants (un garçon et une fille), qui vit dans le Brabant Wallon, qui possède deux voitures, un chat, m’énerve un peu. Il est vraiment trop caricatural.
Mais les lettres d'amour anonymes orange viennent briser la monotonie du petit train-train quotidien. Julie s’ennuie, entre son mari, agent d’assurance, ses deux bambins de 4 et 7 ans, son chat et sa 2CV blanche. Il n’y a plus qu’à se jeter sur le premier rêve qui passe. C’est poétique, sentimental, joliment écrit, mais ce n'est qu’un rêve agréable à lire, un conte de fée à peine moderne puisque le prince est grand, beau, fort, intelligent, tendre, poète. bref, le genre de mec qui va obligatoirement vous emballer.. J'ai relevé quelques idées intéressantes loin de la poésie qui émaille le livre : "Il ne faut jamais porter le deuil de quoi que ce soit. Mais vivre différemment, c’est tout." "Il suffit d’être ouvert… D'être neuf. jamais d'être veuf. ". "Parfois la vie désobéit. Parce que les docteurs se sont trompés ou bien parce que l’amour est vraiment très fort".

Darius - Bruxelles - - ans - 29 janvier 2003

Oui c'est bien écrit, oui c'est bon, mais... 7 étoiles

C'est vrai que l'on rentre très vite dans le livre. Julie est terriblement attachante et nous pourrions tous en tomber amoureux. Mais je trouve Tim trop carricaturé dans la première partie. D'accord, nous les hommes nous ne pouvons pas faire croire que nous sommes les Apollinaires du quotidien (en tout cas ce n'est pas notre qualité première...)mais ici il est peint à la très grosse brosse ! Mais Julie !... Quant aux sentiments de Lucas, il me serait facile de dire que ce que l'on n'a pas paraît toujours plus beau... Mais il est aussi vrai que l'on peut tomber amoureux d'une silhouette, d'une coiffure, d'yeux surtout, d'un sourire, d'une démarche,d'un simple geste...Il écrit bien, Lucas, et en joue comme Menuhin d'un violon. Ce qui m'a semblé un peu moins crédible, c'est cette passion charnelle aussi soudaine de la part de Julie, alors qu'elle n'a même jamais vu cet homme ! Déjà en allant à son premier rendez-vous, elle décide quasiment qu'elle est prête à se donner... et elle ne l'a pas encore vu !... Oui il y a du Delerm dans cette ambiance, dans la tête de Julie surtout, mais le style de Delerm est plus simple, plus direct. Ici, il arrive de ne pas trouver de suite la clef d'une phrase. Oui, c'est un bon petit livre, mais j'en resterais là ! Peut-être que mon impression vient du fait que je viens d'en lire trois aussi petits... "Effroyables jardins" de Michel Quint, "Monsieur Ibrahim...." de Schmitt et celui-ci. Ils sont bons tous les trois, c'est vrai, mais tout cela est bien léger. A quand quelque chose de plus consistant ?...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 5 décembre 2001

d'avoir attiré mon attention sur ce livre. La belle critique de Francesco a dû m'échapper à l'époque et je m'en veux ! Je commande donc ce livre qui me semble vraiment en valoir la peine... Puis-je en profiter pour faire un petit rappel sur la beauté de "Neige" de Maxence Fermin ?...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 20 septembre 2001

Un pur régal 10 étoiles

Il y a en Belgique de jeunes auteurs très talentueux. Benoît Coppée fait sans conteste partie de ceux là. "Julie" est un petit régal qui se déguste. A lire ABSOLUMENT!!!!!

Patman - Paris - 61 ans - 20 septembre 2001

l'écoulement des mots 9 étoiles

Je cherchais "Julie" depuis quelque temps déjà... Après l'avoir trouvé, je l'ai lu en une nuit... Ce roman est captivant par la beauté de l'écriture. Cette lecture est une des meilleures choses que je me suis offerte contre la banalité du jour. Benoit Coppée est aussi l'auteur de superbes poèmes... A rechercher si vous aimez la douceur des mots...

Lyse_lumiere - Horrues-désert - 40 ans - 24 avril 2001

rien que du bon 9 étoiles

C'est un livre bien magnifique que Benoît Coppée nous a écrit là. Merci à lui pour tout le bonheur que j'ai éprouvé à le lire. Il nous emporte dans un voyage léger et plein de tendresse. On est comme dans une bulle de savon qui n'éclate pas, on se sent transportés par tant de poésie et de douceur. Vraiment une belle histoire qui à mon avis, devrait faire réfléchir plus d'un couple. Avec de magnifiques métaphores, c'est une belle et longue lettre d'amour, non dénuée d'humour, qui plaira à bien des gens, selon moi.
Extrait favori : "Il y a ceux qui voient la toile : une femme habillée de noir sur fond rouge. Il y a ceux qui voient qu'elle porte un chapeau ou que les yeux ne regardent pas dans la même direction. Il y a ceux qui cherchent la signature. Avant tout. Enfin, il y a celui qui voit l'éclairage. Un petit spot pendu au plafond. Un petit fil qui promène le courant. Un suc. Quatre vis. Et qui allume l'interrupteur. Et quand tout le monde dit "Oh!", celui-là s'en va. Car celui-là sait qu'on lui reprochera, malgré sa clairvoyance, d'avoir tout simplement allumé le sourire sur les lèvres de la femme. Et celui-là pleure à l'endroit précis du premier coup de pinceau."

Néo-plume - Termes - 41 ans - 11 mars 2001