Depuis quand les cachalots ont le melon ?
de Jean-Louis Hartenberger

critiqué par Colen8, le 1 décembre 2018
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Curiosités mammaliennes
Le melon des cachalots est la bosse frontale contenant les tonnes de cet ambre précieux qui a justifié la chasse intensive des baleiniers jusqu’à menacer la survie de l’espèce. Un paléontologue à la retraite s’active à la vulgarisation d’articles scientifiques sur les bases de son domaine de prédilection, celui des mammifères terrestres ou marins en général, des rongeurs en particulier. Ses brèves chroniques révèlent la créativité de l’évolution mettant en avant des particularités dans l’anatomie pour certains, dans les pratiques reproductives pour d’autres.
On y trouve des explications sur la canine gauche du narval hypertrophiée telle une défense, sur la robe rayée des zèbres africains, sur l’intelligence des hyènes presque comparable à celle des primates, sur leur apparence qui prête à confusion, mâles et femelles étant pourvus d’un appendice entre les pattes arrière ayant chacun sa fonction sans nulle androgynie, sur le rôle social des matriarches dominantes dans l’élevage des jeunes une fois passée leur période de fertilité.
Cela donne une lecture facile, instructive, bien divertissante et constitue un répertoire original d’histoires à raconter aux esprits curieux.