Erectus de Xavier Muller

Erectus de Xavier Muller

Critiqué par Killing79, le 29 novembre 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 39 ans)

Divertissement

Présentation éditeur
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.
Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s'agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.

Mon avis:
Pour sortir de mes lectures habituelles qui tendent bien souvent vers le côté obscur, je voulais faire une petite pause avec une histoire un peu plus légère. L’arrivée d’ « Erectus » tombait à pic. Pour le coup, le thème n’était pas des plus gais mais le traitement en mode aventure pouvait me changer les idées.

Le déroulement des évènements est raconté avec plusieurs points de vue. On assiste aussi bien aux petits incidents dans les foyers qu’aux grandes décisions des représentants mondiaux. L’auteur peut donc analyser au niveau micro et macro social, l’évolution de l’épidémie.

L’auteur s’intéresse d’abord aux destins individuels. Il fait intervenir les sentiments face au processus de contagion. L’amour et la famille sont des données qui vont permettre d’appréhender le drame de manière différente et de montrer une autre facette de la tragédie.

Dans le même temps, on participe aussi aux débats qui vont avoir lieu au niveau international. Dans l’urgence des évènements, les partis vont se confronter et se déchirer sur les mesures à mettre en place. Chacun va défendre ses arguments face aux enjeux. Les victimes étant juste différentes, le livre étudie notre rapport à ce que l’on ne comprend pas. Il pousse la nature humaine dans ses retranchements, pour en dévoiler les côtés sombres.

Alors oui, le scénario souffre un peu du déjà-vu. Certains films (Jurassic Park, La planète des singes Origines…) ont déjà traité ce genre de sujet avec réussite. De plus, les nombreux acteurs de cette tragédie sont assez caricaturaux donc prévisibles, (les chinois fermés sur eux-mêmes, les russes extrémistes, les politiciens sans cœur, les religieux intransigeants…). Mais avec une écriture sobre et agréable, « Erectus » reste un bon roman d’aventures dans lequel on ne s’ennuie jamais. Cette histoire, qui reste en surface, est du pur divertissement et se revendique comme tel. Ne cherchez donc pas des réponses dans ce livre, mais plutôt un bon moment de lecture sans prise de tête. Simple et efficace !

Forums: Erectus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Erectus".