Avec toutes mes sympathies
de Olivia de Lamberterie

critiqué par Papyrus, le 20 novembre 2018
(Montperreux - 64 ans)

Essai transformé
Dans ce récit particulier, Olivia de Lamberterie nous montre l'invisible, met des mots sur l'indicible, nous fait toucher et ressentir l'insondable.
Avec sincérité et intensité, elle explore chaque recoin de son enfance pour mieux reconstituer la nature profonde de la relation très forte qui l'unit à son frère Alex.
Ce frère si cher, parti vivre à Montréal vient de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide.
Dans ce texte extrêmement fort et émouvant, Olivia décrit le choc, la violence de la douleur, explore le chagrin qui la pulvérise, le décompose, l'analyse et le convertit en une ode à l'amour fraternel.

Il est difficile de parler de roman au sujet de ce récit qui relève davantage du témoignage ou de la volonté de transformer l'immense douleur du deuil en une thérapie littéraire réparatrice…
Cet difficile exercice littéraire révèle le réel talent d'écriture d'Olivia de Lamberterie qui évoque avec acuité et justesse ses souvenirs d'enfance qui m'ont replongé dans la mienne, ramenant à ma mémoire une multitude de détails que j'avais totalement oubliés et dont la réminiscence m'a bouleversée. Poétique et imagée, sa plume évoque avec sensibilité les émotions, les blessures, l'intensité de la complicité, la douleur immense de la culpabilité, et le chemin semé d'écueils vers l'apaisement.
Son récit est émaillé de références aux livres qu'elle a croisés dans son parcours professionnel de journaliste littéraire apportant à son propos un éclairage particulier toujours juste.

Ce magnifique essai surprend d'autant plus qu'il provient d'une critique littéraire médiatique qui commet là son premier livre en s'attaquant à un sujet difficile, douloureux et certainement pas racoleur.
« Essai » transformé !

Extraits:
Le chagrin est une traversée, il faut nager jusqu'à atteindre un rive inconnue, au milieu d'îles et d'écueils.

Tout doit être im-pe-ccable, l'adjectif est fréquemment prononcé en séparant bien les trois syllabes. Ma mère parle souvent en italique.

Je n'aime pas les gens qui se répandent, leurs confidences me donnent l'impression de voir couler un camembert trop fait.
Sublime témoignage ! 10 étoiles

Sans jamais sombrer dans le pathétique ou le nombrilisme, l'écriture, d'une intelligence et d'une émotion rares, est universelle.
L'histoire sera parlante à tous ceux qui ont connu la tristesse immense et insupportable de perdre un proche.

On peut avouer qu'en dépit du thème dramatique qu'il aborde, ce livre témoignage fait du bien.

C'est un livre que je veux garder dans ma bibliothèque, tant il est parsemé de phrases sublimes, à lire et à relire sans modération.

Didoumelie - - 51 ans - 30 septembre 2019

Un magnifique cri d'amour 9 étoiles

Après les superbes chroniques d'Olivia de Lamberterie, j'avais hâte de lire son premier livre, écrit en hommage à son frère Alex, suicidé en octobre 2015. Je ressors de cette lecture complètement bouleversée. Bien sûr, on ressent intensément, la tristesse, le désarroi total de cette sœur face à la perte de son frère. Mais il n'est pas question que de tristesse dans ce récit ; elle raconte aussi tous les moments joyeux, la puissance de l'amour de cette famille réunie autour d'Alex et son cheminement pour continuer à vivre après sa mort. Et tenter d'accepter l'inacceptable.
J'ai relevé énormément de passages qui m'ont touchée, des mots justes qu'Olivia sait si bien poser sur les sentiments et les sensations vécues. "J'ai perdu ma tête, ton absence m'a enlevé le goût de lire. Ces échappées dans les mots des autres me détournent des miettes de ta réalité que je traque dans les recoins de mon quotidien, une lettre oubliée, une assiette adorée comme une relique de Sainte Véronique. Je voudrais vivre, ivre de vin pétillant, au son de tes cinquante chansons préférées, retrouvées dans ton ordinateur après ta mort. " Bravo pour ce roman très intimiste et ce magnifique cri d'amour partagé.

Psychééé - - 35 ans - 15 mai 2019

Avec toutes mes sympathies 10 étoiles

"Avec toutes mes sympathies", un livre qui n'aurait jamais dû exister car Alex n'aurait pas dû disparaître, pas à 45 ans nous dit Olivia de Lamberterie en parlant de son frère.

Un livre magnifique pour que la mort vive, qu'Alex soit toujours présent. C'est un très bel hommage à son frère, une déclaration d'amour pour ce frère qui à jamais fait partie de sa vie.

Olivia de Lamberterie est critique littéraire pour Télématin, Le Masque et La Plume mais est également "rédacteur en chef" pour "Elle". Elle n'avait pas l'intention de franchir la ligne entre la critique et l'écriture car elle n'avait rien à dire.

Cependant son frère avant de partir lui a demandé d'écrire, et après sa mort, elle a retrouvé un message sur Facebook d'Alex lui demandant d'écrire son propre livre.

Ce livre, Olivia le portait en elle car elle voulait rendre à son frère l'image de l'homme flamboyant qu'il était, sa joie, leur bonheur, lui pour qui "vivre l'a tué", celui qui a décidé le 14 octobre 2015 de franchir le parapet de sécurité du pont Jacques Cartier à Montréal.

Ce récit, c'est pour tromper la mort, garder la joie qu'elle l'a écrit. Elle nous fait découvrir sa vie, sa famille, son enfance. Une famille d'un certain milieu social où l'on exprimait peu ou pas ses sentiments, une certaine rigueur, une distance (le vouvoiement), pudeur et réserve étant de mise.

Elle nous fait découvrir cet amour inconditionnel, le lien très fort qui l'unit à jamais à son frère, cela même si des kilomètres les séparaient.

Elle nous pose question sur ce mal de vivre, sur le diagnostic assez tardif "dysthymie", nommé tardivement, mal soigné, sur les moyens inhumains des services psychiatriques qui abrutissent plutôt que de soigner.

Elle s'interroge sur l'aspect génétique de la question, leur famille étant lourdement touchée, mais tout ceci n'est jamais noir, jamais pathos. Le ton peut être léger, l'humour étant bien présent provoquant le rire à certains passages.

L'auteure nous parle aussi beaucoup de l'amour des mots, des livres. Les références sont nombreuses et c'est un pur moment de bonheur de lire cette plume.

Pour son mari, ses enfants, sa famille elle crée de la gaieté dans son quotidien non pas pour "faire son deuil", expression horrible mais pour que la mort vive et que les liens soient toujours présents, faire vivre Alex à travers eux.

La tristesse, le manque, la perte, le mal de vivre sont abordés mais c'est lumineux. L'écriture est prenante, émouvante, élégante, emplie de pudeur et d'amour. La sincérité et l'honnêteté de cette plume vraie m'a beaucoup touchée.

Un très beau récit que je vous conseille vivement.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité.

Ces échappées dans les mots des autres me détournent des miettes de ta réalité que je traque dans les recoins de mon quotidien.

J'hésitais entre la joie de savoir Alex vivant et l'effroi de le savoir désespéré.

L'amour se nourrit de l'absence.

S'il y a des problèmes on les tait. Peut-être qu'ainsi ils n'existeront pas, vive la pensée magique.

Mon frère était la seule personne à qui je me confiais. Nous étions deux muets qui l'un en face de l'autre retrouvaient l'usage de la parole. Avec qui chuchoter aujourd'hui?

La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ? L'amour immense qui l'entourait ne lui a pas servi de parachute.

Je n'ai plus envie de rien. Je me force pour Florence, Juliette et François parce que je les aime, mais je dois me forcer à me forcer, et je n'ai plus l'énergie.

Sylvia Plath, Romain Gary, Ernest Hemingway, pour ne parler que d'écrivains que j'aime, je ne les considère pas malades, ces blessés dotés d'une sensibilité trop exacerbée pour supporter de se lever un matin de plus.

Alex a pansé ses plaies, maté sa mélancolie sans en arracher les racines.

Mais la vraie vie, qu'est-ce que cela veut dire ? La vraie vie c'est celle qu'on se crée. Rien d'autre.

Empêche-t-on un tsunami de déferler, un volcan d'exploser et de figer le paysage sous sa lave ?

J'écris pour prolonger l'existence d'Alex et m'empêcher de sombrer. Parce que je ne peux tout simplement pas reprendre ma vie comme s'il n'avait jamais existé.

Vivre l'a tué.

On voudrait hurler de douleur mais on ne sait même pas où on a mal. Aucun médecin à appeler. Aucune plaie à panser.

Le monde s'était rétréci à la taille du cercueil de mon frère, il reprend ses dimensions. Redevenir perméables aux malheurs extérieurs nous rend un peu de notre humanité entamée.

Nathavh - - 59 ans - 18 décembre 2018