Le silence des agneaux de Thomas Harris

Le silence des agneaux de Thomas Harris
( The silence of the lambs)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Chacha, le 11 juin 2004 (St Tricat, Inscrite le 1 juin 2004, 45 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (818ème position).
Visites : 11 538  (depuis Novembre 2007)

A vous glacer le sang

Est-il besoin de rappeler l'histoire ?
D'un côté, on a Hannibal Lecter, psychiatre, fou et génial, enfermé pour multiples meurtres tous plus sanglants les uns que les autres.

De l'autre, Clarice Starling, jeune inspectrice du FBI juste sortie de l'école.

Entre les deux, un tueur en série, qui déjoue les recherches des pontes du FBI.

Lecter a des 'intuitions' qui peuvent aider à retrouver ce tueur, mais n'accepte de les livrer qu'à Clarice, en échange de parties de sa vie.

Une relation psychologique effrayante et prenante. Personnellement, j'ai lu et relu le livre jusqu'à ce qu'il tombe en morceaux et chaque fois j'ai découvert des aspects de cette relation qui m'avaient échappés.

Un best.

• Le silence des agneaux [Texte imprimé] Thomas Harris [trad. de l'anglais par Monique Lebailly]
    de Harris, Thomas Lebailly, Monique (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266047449 ; 61,40 € ; 01/05/1992 ; 377 p. ; Poche

Hannibal Lecter

Grosse déception.

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 4 mars 2015

J'ai tellement lu et entendu de critiques élogieuses sur ce bouquin que j'ai décidé de me lancer. Quelle ne fût pas ma déception en voyant mon ennui grandir au fil des pages. Je ne vois pas ce que ce bouquin a d'exceptionnel: il s'agit d'un banal polar, avec quelques interactions avec un malade mental. Beaucoup de bla bla, aucun réel rebondissement digne d'un réel thriller. Aucun événement ne rythme l'intrigue pendant 2/3 du bouquin. Après, ça commence à bouger, mais ça retombe vite. Et si les dernières pages sont accrocheuses, elles ne suffisent pas à sauver des dizaines de chapitres d'ennui mortel. La lecture est lourde, pas fluide du tout. Vraiment, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre, et selon moi, il ne mérite pas son titre de "classique".

Une intensité psychologique incroyable pour un livre culte

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 2 février 2012

Outre l'intrigue rondement menée par Thomas Harris, il y a surtout la rencontre et la collaboration d'Hannibal Lecter, un psychopathe ambigu, raffiné et terrifiant (devenu depuis une pointure dans le monde très fermé des psychopathes qui vous glaaaaacent le sang) et de Clarice Starling, brillante jeune recrue du FBI.
Tout comme Clarice, nous sommes entraînés dans le tourbillon infernal d'une enquête pleine de suspens et de rebondissements.
J'a été subjuguée par la relation ambiguë qui se tisse entre Hannibal et Clarice, il joue avec elle comme il joue avec nos nerfs, mis à rude épreuve.
Thomas Harris s'est beaucoup documenté pour ce livre et les références sont nombreuses et minutieuses, tout en maintenant le suspense.
Nous avons là un chef d'oeuvre dans la catégorie du Thriller et on est d'autant plus déçu lorsqu'on lit la suite du livre, qui est totalement grandguignolesque. Je préfére garder à l'esprit Le Silence des Agneaux ainsi que Dragon Rouge du même auteur qui m'a permis de faire connaissance avec Hannibal Lecter "Et j'ai mangé son foie avec des fèves, ffffffff" !!! Inoubliable

Psychanalyse à deux !

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 57 ans) - 13 octobre 2011

Thomas Harris a créé le psychopathe le plus dangereux et le plus intelligent sur terre : Hannibal Lecter

Le F.B.I. va faire appel à lui et de sa clairvoyance pour attraper un redoutable serial killer prénommé Buffalo Bill, qui sème la terreur sur son sillage en kidnappant et assassinant des jeunes filles aux quatre coins des U.S.A.

Clarice Starling, agent, va devoir s'y coller pour monter les échelons du F.B.I.

Un jeu de chat et de souris mélangeant secrets d'enfance, détails de vie privée et indices conduisent sur les traces du tueur, entre eux, et va nous procurer des sensations de vertiges et d'angoisse.
La peur nous guette, la mort rôde, un sentiment de répulsion et de fascination nous enlise sur cette psychanalyse à deux.

Mais Hannibal Lecter est porté sur le cannibalisme, et en liberté, il serait plus dangereux encore que n'importe lequel des tueurs en série.

Brillamment écrit, palpitant et douloureux, personnages quasi réels, l'enquête est prenante et pleine de rebondissements, voilà un vrai bon roman policier actuel, pourtant écrit il y a plus de 20 ans déjà.

Ne voyez le film de J. Demne qu'après avoir lu le bouquin si ce n'est pas déjà fait, mais dans tous les cas, les deux sont ... excellents.
Les suites et les prequels sont moins convaincants par contre.

Le silence est d'or mais le silence des agneaux est un diamant brut taillé dans les ténèbres des esprits diaboliques.

N'attendez plus pour rencontrer Hannibal Lecter, il vous dira tout .... de vous, de vos secrets de vos peurs les plus profondes, de vos pensées et de vos convoitises.
Mais assurez-vous qu'il est bien sous haute protection avant tout, sous peine d'y laisser votre âme !!!

Vous allez entendre dans ce livre ce qu'est l'atrocité des cris des agneaux ....
Frissons garantis !!!

Psychologie de haute voltige !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 17 juillet 2010

100% d'accord avec Keox , la livre est plus " subtil "que le film pour le combat psychologique engagé par les 2 protagonistes ( Starling et Lecter ) .J'ai été néanmoins plus écoeuré qu'angoissé à la lecture des chapitres.
Pour ma part , j'en suis presque arrivé à " aimer " Lecter ( son intelligence diabolique )
Un classique à dévorer .

Beaucoup mieux que le film !

Critique de Keox (, Inscrit le 24 février 2010, 40 ans) - 24 février 2010

Si vous avez vu le film et que vous l'avez apprécié, je ne peux que vous conseiller de lire le livre dans lequel la partie enquête et la psychologie de lecteur sont beaucoup plus subtiles !!! Un petit bijou même si je connaissais la fin ayant vu le film que je trouve pour ma part trop court et dans lequel il manque plein de détails importants du livre !!! Les entretiens entre Starling et Lecteur sont d'une intensité saisissantes ! Lecteur cherche à mettre en oeuvre le "transfert" telle qu'il est défini par la psychanalyse sur Clarice et elle se prête docilement au jeu afin d'avoir des indices sur le profil de Buffalo Bill ! Passionnant...

Un thriller haletant

Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans) - 11 décembre 2009

Pourtant pas fan de thrillers, je me suis laissé tenter par la trilogie d'Hannibal le cannibale. Ce second tome reprend un peu la mayonnaise du précédent mais en mieux. Mieux car Hannibal est beaucoup plus présent et beaucoup plus angoissant, de plus la jeune Clarice est très perspicace et Jack Crowford gagne en charisme. Le tueur en série qui sévit est aussi d'une démence effroyable. Les détails sont excellents et l'action se déroule très vite et ne laisse pas de répit au lecteur. Un bon roman très intelligent.

OUF

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 10 mai 2009

l'un des meilleurs thrillers jamais écrit!!! Et l'un des premiers que j'ai lu aussi. Le livre surpasse le film (qui est excellent) tant on frissonne dans les aventures de Rachel Walling et les dialogues entre la profileuse et l'immentissime Hannibal Lecter. Le plus du livre: des dialogues à vous couper le souffle et une tension supplémentaire a chaque page tournée! La folie de Buffalo Bill est également très bien retranscrite par Thomas Harris.
Bref si vous êtes fan de Thriller, c'est peut-être... le livre à lire

Bien sûr

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 10 novembre 2008

C'est le meilleur de la série. Difficile de l'ignorer quand vient le temps de se demander quel sont les dix meilleurs thrillers par exemple.

Le meilleur de la série

Critique de Marc Legrand (Libramont, Inscrit le 8 octobre 2008, 47 ans) - 9 novembre 2008

A mon sens, le meilleur de la série, selon l'expression consacrée. Un intrigue passionnante, tout d'abord, où la profondeur psychologique du personnage de Hannibal Lecter et la fascination qu'il exerce sur le lecteur n'ont d'égales que celles de Clarice Starling, agent stagiaire du FBI, attachante et pétrie de contradictions. Un style d'écriture très accrocheur, ensuite, tout en demeurant abouti et soigné qui laisse libre court à des descriptions denses et concises à la fois, permettant ainsi au roman de se lire facilement, alors même que les évènements s'accélèrent jusqu'au paroxysme de la résolution de l'énigme centrale et l'aboutissement final d'un récit hors norme. Du suspense, enfin, de l'action à l'état pur, le frisson communicatif et la connivence évidente entre l'auteur et celui qui parcourt les pages du Silence des agneaux en font une référence du genre. Bref, un très bon roman qui atteint immanquablement ses objectifs dont celui de nous régaler n'était pas le moindre. Je reste sur le merveilleux souvenir laissé par le personnage de Clarice Starling dans ma mémoire, très bien interprété sur grand écran par l'actrice américaine Jodie Foster, alors au sommet de son art. Immanquablement, cette oeuvre de Thomas Harris figure le récit d'une de ces batailles titanesques entre deux personnalités subtiles, originales et inclassables, Starling et Lecter, où le bien et le mal, le plus souvent, ne font qu'un.

Grandiose et flippant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 1 avril 2008

Un des thrillers les plus angoissants jamais écrits ! Le film est, lui aussi, mémorable. Culte !

Thomas Harris au sommet de son Art

Critique de JolWeb (, Inscrit le 29 juin 2007, 32 ans) - 7 juillet 2007

Un scénario passionnant qui se voit introduire un nouveau personnage classique de la littérature moderne : la fameux docteur Lecter, protagoniste ambigu et terrifiant, qu’on a pourtant hâte de retrouver dans chaque chapitre, tellement on est intrigué par le protagoniste.

Mêlant descriptions courtes certes, mais efficaces et horripilantes, Thomas Harris nous fait rentrer dans son intrigue avec une aisance déconcertante et bienvenue. Ceux qui ont vu le film pourront en retrouver ici, tout le suspens et bien plus encore ; ceux qui n’ont pas observé cette transcription cinématographique l’adoreront, et auront l’irrésistible envie de s’y replonger encore et encore…

Une Œuvre indispensable dans toute bibliothèque, et qui doit être rangée dans la catégorie « Chefs d’œuvre » sans plus attendre.

J'ai "dévoré" le livre

Critique de Cracotte (, Inscrite le 26 décembre 2006, 48 ans) - 14 mai 2007

Le plus captivant de la biographie d'Hannibal Lecter, c'est sans conteste celui ci.

La folie démoniaque d'Hannibal est fascinante. Et plus l'horreur est présente plus elle fascine.

Je suis restée de marbre

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 27 juin 2005

Ce grand succès commercial ne m’a franchement pas donné de frissons dans le dos. C’est écoeurant mais c’est tout.

J’ai trouvé l’écriture assez fluide, sauf pour certains passages techniques qui m’ont particulièrement barbée.

Les personnages n’étaient pas assez fouillés, à mon goût. Surtout Clarice Sterling. Sa personnalité reste superficielle, sans profondeur et fort peu sympathique.

J’estime que ceux qui ne l’ont pas lu n’ont pas perdu grand-chose.

UN MORCEAU DE CHOIX

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 février 2005

Etant certainement un des rares à n'avoir pas été transcendé par le film, j'ai quand même pris la décision de lire le roman (d'autant plus que j'avais déja lu "Dragon Rouge").Comme souvent il est nettement plus réussi.Le scénario est particulièrement original, et la relation pour le moins étonnante entre Clarisse Starling, agent du F.B.I, et le docteur Hannibal Lecter, psychopathe emprisonné pour cannibalisme est vraiment intéressante.

Un bon thriller dans l'ensemble.Néanmoins, je lui ai préféré " Dragon Rouge" et "Hannibal".

Forums: Le silence des agneaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence des agneaux".