Tout est une bénédiction: Car nul n’est éprouvé en deçà de ses forces
de Roger Mathieu

critiqué par RogerMathieuAuteur, le 17 novembre 2018
(Québec - 57 ans)

Pourquoi ce livre?
Le « nouvel âge » affirme que tout est parfait, que rien n’arrive pour rien, que chacun doit se prendre en main… Ce courant de pensée, quoique louable, semble oublier les tragédies et détresses majeures que vivent certains d’entre nous. J’ai moi-même vécu des tragédies qui ont exigé de moi de profondes réflexions, forçant mon questionnement sur le but de l’existence et m’amenant à croire que « Seul un horizon d’éternité permet d’accepter l’inacceptable ».

Quand j’affirme, dans ce premier roman, que « Tout est une bénédiction », je pousse la réflexion beaucoup plus loin et j’amène tout doucement le lecteur à suivre le parcours qui m’a porté, au fil du temps, vers une paix intérieure.
Le récit traite en toute simplicité de la raison nos existences, des épreuves que la Vie nous offre, car elle conspire à notre évolution. Dans un dialogue entre un grand-père et sa petite-fille se dissimule une réflexion profonde sur la relativité du temps, sur le fait que « Nul n’est éprouvé au-delà de ses forces » dit Saint-Paul… Mais « Ni en deçà! », ne vous en déplaise. Car malgré l’évidence de l’imperfection de notre quotidien, se cache une perfection au-delà du temps et de l’espace.

J’ai maintenant 51 ans. Année après année, ma famille a été décimée par le cancer et la mort « subite » me laissant seul à réfléchir devant un bout de papier. Je continue pourtant de prétendre que « tout est une bénédiction ». Cette affirmation doit toutefois tenir la route devant mon amie Dada, survivante du génocide ruandais… Devant Mama Régine, 77 ans, qui soutient ses amies congolaises mutilées et humiliées dans des viols de guerre monstrueux. Devant toutes ces races opprimées par ces autres plus pâles qu’elles. Devant des peuples réprimés siècle après siècle. Et devant la femme elle-même, réduite à l’infériorité depuis que cette humanité marche et respire. Le message doit tenir la route devant tout cela. C’est le défi que je me suis donné avant d’écrire que « tout est une bénédiction ».

Résumé
Les funérailles de Lorrie sont terminées. Un bête accident, disent certains… Katie, sa petite-fille, est dévastée. Elle trouve réconfort auprès de ce grand-père – veuf érudit et taciturne – avec qui elle n’a jamais vraiment eu d’affinité. Démarre ainsi une longue suite de conversations sur le sens. Le sens des choses. Le sens de la Vie, de sa vie, de l’impermanence, de la confiance, de la relativité du temps et de ce fameux pardon qu’il faut apprendre à s’accorder à soi-même.
Mais le calme est rapidement troublé par une voix qui se met à parler inlassablement en elle. Devient-elle complètement folle? Est-ce sa grand-mère qui la hante? Le mystère sera vite dénoué, mais pas comme Katie et son vieil ami auraient pu l’imaginer. Ils seront confrontés à leurs propres questionnements existentiels : la réalité est-elle vraiment celle qu’on s’imagine?
Katie vivra un éveil de sa conscience au fil des questionnements spirituels auxquels elle sera confrontée. Qui est décédée dans cet accident? Elle ou Lorrie? Et qui est ce corps, entre deux vies, étendu dans une chambre d’hôpital froide et sans âme? La vérité inéluctable apparaîtra bien assez vite. Une étincelle de lumière suffira à dénouer le mystère. Mais arrivera-t-elle trop tard?

Public cible
Je dédie ce livre à tous ceux qui :
 cherchent un sens à leur vie et à la Vie
 en ont assez qu’on associe leurs difficultés à une sentence selon laquelle « rien n’arrive pour rien »
 n’ont jamais vraiment trouvé de réponses sur la voie de la religion

Thèmes abordés
 La vie sur terre est une école
 La Vie conspire à notre évolution
 La nécessité des contraintes
 Le sens de la réincarnation
 L’épigénétique au service du destin
 L’hérédité spirituelle
 Le libre arbitre et ses conséquences
 L’horizon prédictif ou la désillusion du fatalisme
 L’amour pur; une arme qui déstabilise l’adversité
 Le Plan d’évolution que la Vie nous offre
 La vie sur Terre : une illusion
 Le suicide et le meurtre : tuer ne se limite pas qu’au corps de chair

Ce qu’il amène de nouveau
 Nul n’est éprouvé au-delà de ses forces; ni en deçà!
 C’est au-delà du temps et de l’espace, au-delà des tragédies terrestres qu’apparaissent les bénédictions
 La lucidité et la prise de conscience accélèrent le rythme de la loi du retour et le rythme de notre évolution, confirmant la relativité du temps
 On récolte ce que l’on sème, même quelques mauvaises herbes; tout sert notre évolution
 La vie est imparfaite et truffée d’arbitraire; notre libre arbitre est le moteur de notre évolution
 L’injustice n’est apparente que pour celui qui accepte les limites de l’espace et du temps
 La physique quantique et l’astrophysique ne perçoivent que 5% de la matière : 95% demeure introuvable à ce jour; il en est de même pour le corps de chair : il n’est qu’une infime partie de ce que nous sommes
 La loi du retour agit au rythme de notre capacité d’évolution
 Tout ce qui nous arrive sert notre évolution; même la pire tragédie, confrontée au véritable amour, hors du temps et de l’espace, engendrera sa bénédiction