La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

Critiqué par AmaranthMimo, le 16 décembre 2018 (Inscrite le 25 mai 2013, 28 ans)

Retracer son adolescence dans des yeux d'adulte

"Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque…"

Un bon roman, dans le style de Musso donc ma critique sera relativement courte puisque cet auteur est désormais bien connu et maîtrise son style. A noter que j'ai particulièrement apprécié la reviviscence de souvenirs adolescents vécus dans une vie d'adolescent puis perçus dans une vie d'adulte. En effet, les années passées permettent à Thomas de mieux comprendre son histoire et de retracer les événements. J'ai beaucoup moins apprécié la guimauve amoureuse qui étaye le roman.

Forums: La Jeune Fille et la Nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Jeune Fille et la Nuit".