Dans la forêt de Edna O'Brien

Dans la forêt de Edna O'Brien
( In the forest)

Critiqué par Sahkti, le 11 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 139  (depuis Novembre 2007)

Défense d'entrer

C'est l'histoire d'un crime sordide, découvert suite à un entretien télévisé d'Edna O'Brien qui me fit acheter (et lire) le livre. Elle y racontait que ce fait divers l'avait profondément ébranlée, choquée, qu'elle avait voulu retourner sur les lieux du crime, qu'elle avait arpenté cette forêt et que sur place, elle avait été envahie par d'étranges impressions, des murmures, des présences, des ombres. Tout cela avait un petit côté mystérieux très séduisant et à la manière dont elle le racontait, on devinait aisément que c'était une succession d'images qui passaient et repassaient dans sa tête, donnant naissance à un film qui se traduisit par un livre (adapté prochainement sur écran, il ne semblait pas y avoir d’ambiguïté à ce sujet), d'où peut-être votre impression de scénario très (trop) bien travaillé en vue d'une adaptation hollywoodienne.

Ce livre ne m'a pas déçue à proprement parler, je dirais plutôt que je me suis trompée. Attirée par ces évocations de voix, de murmures et de présences invisibles (cette douce folie qui depuis longtemps hante mon esprit...), j'ai voulu me plonger dans cette ambiance, vivre avec l'auteur ce parcours du bruit silencieux.
Rien de tout cela, hélas. C'est la narration d'un sordide fait divers, narration efficace. Tout y est, les détails de l'affaire, les traits de caractère de chacun, la restitution parfaite des lieux, l'intrigue.
Descriptions précises de cette forêt mystérieuse et de cette cabane oubliée, des odeurs de l'humidité et de la pourriture des feuilles. Edna O'Brien a un talent d'écriture pour créer les décors, c'est évident. Un décor en forme de forêt, une forêt étouffante et protectrice à la fois, dans laquelle Michen aimait à se cacher lorsque les autres se moquaient de lui. Michen fait de la prison, il sort, il revient au village avec une seule idée : faire payer ses souffrances.
Récit très dur, dramatique, O'Brien ne nous épargne rien, tout est retracé méticuleusement, de manière chirurgicale. Impression dérangeante, à certains moments, de n'être qu'un spectateur passif et impuissant qui assiste à la déchéance d'un garçon devenu homme, qui observe la destruction froide et sordide qui se fait peu à peu jour en lui. C'est parfois déplaisant. J'ai eu l'impression que Edna O'Brien tenait volontairement le lecteur à l'écart de l'histoire, l'empêchait de s'y impliquer personnellement, l'obligeant à regarder sans mot dire. Peut-être parce qu'il s'agit d'un fait divers qu'elle relate, sans vouloir l'interpréter, nous le livrant dans toute sa monstruosité.

• Dans la forêt [Texte imprimé], roman Edna O'Brien trad. de l'anglais, Irlande, par Pierre-Emmanuel Dauzat
    de O'Brien, Edna Dauzat, Pierre-Emmanuel (Traducteur)
    Fayard / littérature étrangère
    ISBN : 9782213615226 ; 2,98 € ; 15/04/2003 ; 301 p. ; Broché

Un tueur fou habité par une violence hors du commun

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 18 janvier 2006

Malgré les thèmes très violents de ce livre, je l'ai lu avec avidité et rarement un récit ne m'a autant captivée. L'histoire de O'Kane, surnommé "Le Kinderschreck" par les habitants de son village natal, en est une d'enfance malheureuse, de délinquance, de rejet, de souffrances et finalement de violence démoniaque.
O'Kane sortira de tôle pour donner libre cours à sa folie meurtrière. Il commencera par terroriser les habitants de son village où il est revenu, essaiera d'écraser son père avec une voiture volée, vivra de rapine, de larcins et trouvera refuge dans la forêt où il élaborera un scénario monstrueux qu'il mettra à exécution méthodiquement. Surveillant sa victime jour après jour, son esprit malade lui fera entendre des voix et répondre à l'une d'elle lui commandant de tuer. Il enlèvera Eily, l'institutrice du village et son enfant de trois ans, l'amènera dans la forêt à son refuge, la violera pour finalement lui tirer une balle en plein visage et exécutera aussi l'enfant. Quelques jours plus tard, ce sera le tour d'un prêtre qu'il accuse d'avoir couché avec Eily.
C'est un livre très dur que je déconseille aux âmes sensibles car la violence qu'il renferme est à la limite du supportable. Les courts chapitres nous entraînent dans un tourbillon dont on se soustrait avec beaucoup de difficulté. Oui, un livre qui m'a fait vivre beaucoup d'émotions. Un personnage monstrueux que ce O'Kane, une vie gâchée, noyée dans un océan de violence débridée et de révolte destructrice. Un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins !

Forums: Dans la forêt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la forêt".