Dark Matter
de Blake Crouch

critiqué par Badzu, le 15 novembre 2018
(versailles - 48 ans)

Par l'auteur de Wayward Pines
4ème de couverture : "Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n'est plus sa femme, leur fils Charlie n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l'aube d'une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d'un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même".

Alléchée par la mention de Wayward Pines, série télévisée adaptée des romans de Blake Crouch, j'attaque ce roman pour ne plus le lâcher : Efficace, sans temps mort, la quête de Jason m'a parfois fait ouvrir des yeux ronds de surprise face à une scène totalement inattendue, et parfois venir les larmes aux yeux devant cet amour infini pour sa famille.

Je mettrais ce roman dans la veine des Michael Crichton (sphère) mâtiné de 4ème dimension. Je ne critiquerai pas la crédibilité ou pas de son utilisation de la théorie des cordes, je n'y connais rien, ce qui ne m'a du coup pas gâché le plaisir.

Par contre, je comprends que les romans de Crouch soient adaptés pour l'écran : le style n'est pas littéraire pour un sou, mais très "scénaristique", avec une description très visuelle de l'action.

Un roman à lire comme on se délecterait d'une bonne série sur son canapé. Je recommande.