La Fille-Hérisson

critiqué par Killing79, le 14 novembre 2018
(Chamalieres - 44 ans)

Roman coup de poing
Présentation de l'éditeur
Copenhague, Danemark. L'allure chétive de Suz lui donne l'air d'avoir douze ans, mais en réalité elle en a dix-neuf. Elle vit seule de vols à la tire et de petits trafics dans un deux-pièces d'une cité de banlieue. Un matin, la jeune fille est réveillée par deux policiers qui sonnent à sa porte : son père, qu'elle exècre, et à juste titre, vient de demander sa libération conditionnelle. Pour se préparer à cet éventuel retour, Suz invente chaque jour des épreuves pour tester sa force, son endurance, sa force de caractère. Elle ne peut compter que sur sa soif de vengeance et son corps maigrelet pour devenir une dure, une vraie : une tueuse capable de tenir tête au monstre qu'elle attend.

Mon avis:
Dès les premières pages de ce court roman, on s’aperçoit qu’on a affaire à un roman atypique. En effet, le style épuré va directement au but. L’auteur ne s’encombre pas de fioritures pour raconter le destin de cette fille paumée. L’histoire se résume à des évènements qui, mis bout à bout, vont nous faire entrer dans le Copenhague interlope. Le récit s’applique uniquement à créer l’univers en mettant de côté le romanesque.

Mais cette manière d’écrire n’est pas injustifiée. Elle est mise au service de l’ambiance et de l’héroïne. Grâce à elle, on constate la misère sociale qui se cache derrière la belle société danoise. Les descriptions ne transigent ni avec la violence du quotidien ni avec la détresse des acteurs. Dans ce marasme général, on fait alors la connaissance de Suz…
Cette fille au physique chétif et au caractère bien trempé met toute son énergie pour assouvir une vengeance. Mais à l’instar des personnes qui l’entourent, elle est assez désaxée ! Simple d’esprit, elle agit par instinct. Elle affronte chaque moment de sa vie comme il vient. Cela donne donc lieu à des scènes déroutantes, où le bon sens est malmené. Auprès de Suz, le lecteur marche sur des œufs, à l’affût du moindre dérapage de sa part.

Ce livre de Jonas T. Bengtsson ne passe pas loin du coup de cœur. Seulement, l’écriture, à l’image de l’histoire, est un peu chaotique et le récit en pâtit dans sa fluidité. Cela a rendu ma lecture légèrement hachée. Mais le combat en valait la chandelle. Ce roman taillé à la serpe frappe comme un coup de poing au foie. L’absence de moralité et le déséquilibre mental de Suz entraîne le lecteur dans les bas-fonds de son esprit torturé. C’est réaliste, c’est incisif et on n’en sort pas indemne !