Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique : Or, corruption et politique étrangère britannique
de Lina Murr Nehmé

critiqué par Joachim, le 15 novembre 2018

14-18 au Levant
Un très bon essai historique qui analyse en détail l'action des Anglais et des Français au Levant (Liban, Syrie, Mésopotamie/Irak, Palestine) de 1840 à nos jours.

Il retrace les mille et un stratagème employés par la diplomatie anglaise pour conserver un accès aisé aux champs pétrolifères. Avec l'appui des tribus arabes du Hejaz, qui agiront contre les Ottomans en échange d'un plan de partage du territoire. Le résultat ? la résurrection d'un califat sous domination arabe et non plus turque; la montée en puissance de la famille Saoud en Arabie; le pourrissement de la situation de la Palestine (dès les années 1930).

Ce livre est très important en raison des documents qu'il propose. On y trouve beaucoup d'informations sur la création des Frères musulmans, sur leur doctrine, leur "inspiration" et leur action. Un essai qui aide à comprendre les rouages actuels des différents conflits qui secouent l'Orient.