Les Fleuves de Aurélia Coulaty, Matteo Berton (Illustration)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Tistou, le 6 novembre 2018 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Textes et Dessins

Très original ouvrage que nous proposent les Editions Amaterra. Des fleuves, …

« Comment dire un fleuve avec une grande économie de mots et d’images, tout en restant juste et précis, sensible et incisif ? Les auteurs de cet ouvrage y sont parvenus, procédant à la manière de peintres, par touches minutieusement choisies, à la fois colorées et synthétiques, Aurélia Coulaty pour le texte, et Matteo Berton pour les illustrations. »

Ils en ont choisi 16 de fleuves. Des fleuves emblématiques bien sûr. Des fleuves qui parlent à l’imagination. Des fleuves qui font la loi sur terre.
Mékong, Nil, Gange, Mississippi, Amazone, Yukon, Saint-Laurent, Yangtse, Danube, Niger, Rhin, Volga, Colorado, Loire, Euphrate, Murray.
Et chacun d’eux est traité sur 4 pages maxi. Quatre très grandes pages avec une petite, vraiment petite part pour le texte, et le format maximal pour l’illustration. Peu de mots mais des mots essentiels qui rendent bien la particularité du fleuve en question. Quant aux illustrations ; d’énormes dessins sur double page aux tons volontairement éteints, plutôt pastels, doux à l’œil, au graphisme relâché.
C’est clairement des ambiances que veulent faire passer Matteo Berton et Aurélia Coulaty. Et c’est parfaitement réussi. Pour connaître certains de ces fleuves – je pense en particulier au Mékong et au Gange – il n’y a pas tromperie sur l’essentiel de ce que peuvent faire ressentir ces monstres de fleuves.

« A la mousson, je provoque au Cambodge un phénomène unique au monde : je change le sens d’une rivière ! Mes eaux débordent dans son cours et l’entraînent vers l’amont, jusqu’au lac du Tonlé Sap, qui inonde les forêts alentour. Des centaines d’espèces s’y reproduisent alors. Au moment du renversement des eaux, les poissons repartiront en direction du Vietnam. »

Il est question bien sûr du Mékong …

Forums: Les Fleuves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fleuves".