Regards croisés sur New York
de Jacques Pothier

critiqué par Catinus, le 10 juin 2004
(Liège - 72 ans)

Scanner la ville de New York
Un collectif d'universitaires a voulu décrire la ville de New York, la regarder, l'analyser sous différents angles, le tout réuni en dix chapitres.
Il s'agit donc d'une étude de type sociologique et historique. Chacun y trouvera son compte ; tout dépend des centres de vos intérêts.
Je pointerai l'étude sur la naissance et le développement de N.Y., la faculté qu'ont eu certains hommes pour tenter de gérer cette ville hautement particulière, créée de toutes pièces par des ethnies, des cultures, des religions, ... tellement différentes. Le patchwork ! A réussir cette tâche qui, même avec le recul, semble insurmontable. A pointer également la comparaison entre Paris et New York - New York était et est peut-être encore l' " anti-Paris " -.

Le mieux est de citer quelques phrases :

-" Si l'Amérique est à l'aise dans l'excès, New York ne tolère que les superlatifs. New York se considère comme le centre, le reste du monde n'étant qu'une annexe du Saint des Saints. " dixit le journaliste américain basé à Paris, John Vinocur.
Amen ! Mais comment considérer cette prétention ?

- Les Américains ne reconnaissent pas le " New Yorkese ", le parler new-yorkais comme leur idiome national (... ) Le parler new-yorkais est hautement coloré et parfois bizarre et amusant. Il y a un ton new-yorkais, une humeur. Exemple, le fameux " Fuggedabbatit ! " = " Forget about it ! " = " Laisse tomber ! ".

- Paris se promène, autrement dit " fait un tour" dans le cercle du passé éternellement présent, tandis que New York marche en ligne droite vers son avenir. Paris garde sa toilette de grande dame d'Empire. New York, adolescent audacieux et sauvage, continue de croître à tord et à travers.

A conseiller, mais juste pour les amoureux-fous de la Big Apple.

D'autre part, si vous aimez la ville de New York, je ne puis que vous conseiller le site :
www.cnewyork.net
avec, entre autres, son forum qui vaut son pesant de cacahuètes !!!