Density 02 de Lewis Trondheim (Scénario), Stan (Dessin), Vince (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Shelton, le 2 novembre 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Je confirme, j'aime !

Nous avons déjà parlé de Comics pour cette rentrée de bande dessinée 2018 et nous allons poursuivre mais un album signé par une équipe très européenne, Lewis Trondheim, Stan et Vince, et c’est le deuxième tome de la série Density qui sort pour notre plus grand plaisir !

Oui, je sais que cela peut surprendre de parler de Comics réalisés par des Français, mais quand l’histoire est bonne, je ne suis pas sectaire. Si elle est bien dessinée, je ne vois pas pourquoi il faudrait être bégueule et rejeter… Cela me fait penser à ceux qui ne jurent que par le cinéma américain… Non, la qualité d’une histoire, la façon de la raconter, le mode choisi pour poser la narration… tout cela peut prendre toutes les incarnations possibles et il faut oublier d’être sectaire et plonger dans l’univers proposé sans se poser de question, ce que j’ai fait avec cette série Density dès le premier album et grand bien m’en a pris !

Tout commence par une histoire qui pourrait ressembler à du fantastique classique… Une jeune femme se met à expérimenter des pertes de densité… Elle peut passer à travers les parois d’une voiture, d’une maison… Chloé bascule-t-elle dans un univers magique ou rêve-t-elle, la question se pose pour elle mais aussi pour ses compagnons de vacances… Car ils sont quatre à profiter d’un congrès sur les OVNI pour passer quelques jours de repos aux States !

Très vite, on comprend que tout est plus compliqué que prévu… Chloé n’aurait jamais dû récupérer ce « don », cadeau d’un extraterrestre destiné à Gilles, son frère passionné d’extraterrestres… Seulement, voilà, parfois l’extraterrestre vise mal… Tout de suite, on sent que le scénariste Lewis Trondheim va s’amuser : oui, il s’agit bien d’un Comics, avec super pouvoir, mais avec une bonne touche d’humour car il y a erreur de distribution et Chloé se retrouve en position de super héroïne…

Bon, d’accord, mais un super héros doit avoir une super mission sinon cela ne fonctionne pas, cela ressemblerait trop une exposition de para-normalité sur un champ de foire… Donc quelle est la mission de Chloé ? Très simple et évident, j’ai même du mal à croire que vous n’y ayez pas pensé… Elle doit protéger le monde contre une invasion prochaine de méchants extraterrestres !

Bon, ben, si Chloé doit sauver le monde, il est peut-être temps de faire ses bagages… Quoi que, Gilles, lui croit à tout cela et il prend en main l’entrainement de Chloé. Du coup, cela devient plus crédible…

Dès le premier album, sur les trois prévus, la lecture est agréable, les choses sont bien posées et on sent à la fois la solidité scénaristique, l’efficacité graphique et l’humour sous-jacent qui ne nuit pas à l’effet Comics… La suite est au bon niveau, aucune déception et toujours un humour sympathique et bien faisant. Certes, on ne rigole pas à gorge déployée à chaque page mais le danger pour la planète est contrebalancé par quelques situations vécues par les personnages, la non maitrise totale du « don » par Chloé ou la présence de cet extraterrestre assez surprenant, qui font sourire, détendent l’atmosphère, et rendent cette lecture des plus plaisantes !

Le frère, Gilles, qui a les traits d’un auteur de bande dessinée bien connu (mais je vous laisse deviner le quel), continue à prendre tout cela au sérieux… et il a peut-être bien raison !

On attend avec impatience le dernier volume pour savoir si la planète Terre sera sauvée ou pas et, surtout, à quel prix ! En attendant, très bonne lecture à tous !

Density

Forums: Density 02

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Density 02".